Axel Springer : des résultats semestriels boostés par le numérique

Le groupe de médias allemand Axel Springer, qui édite notamment Bild, journal le plus lu d'Allemagne, a relevé une partie de ses objectifs annuels après une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, porté par le numérique. Sur la période de juillet à septembre, l'éditeur a dégagé un bénéfice net en hausse de 33,2% sur un an à 61,9 millions d'euros, une progression alimentée en partie par des gains financiers exceptionnels (sans eux, la progression est de 16,8%), a-t-il indiqué dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 2,3% à 765,1 millions d'euros, avec une part des activités dans le numérique passée de 66% à 70%. Axel Springer "profite de l'évolution dynamique de ses activités numériques", notamment des sites de petites annonces en ligne (seloger.com, Autoreflex.com) et du site d'informations Business Insider. Fort de cette progression, le groupe berlinois a relevé l'objectif de bénéfice ajusté par action, tout en confirmant les autres composantes de ses prévisions annuelles. Il s'attend toujours à une légère progression du chiffre d'affaires et à une progression "à deux chiffres" de son bénéfice opérationnel Ebita. Fondé juste après la deuxième guerre mondiale par le journaliste Axel Springer, l'éditeur de presse a pris relativement tôt le virage numérique, mettant en place des systèmes d'abonnement en ligne payants pour ses journaux phares, le tabloïd Bild ou encore le quotidien conservateur Die Welt, cédant nombre de titres de presse papier et investissant dans des sites en ligne. Axel Springer propose pour l'ensemble de ses médias en ligne deux options : soit des articles en libre accès, mais avec la présence de publicités sur la page, soit une lecture payante sans publicité. Le groupe est ainsi l'un des pionniers dans la lutte contre les logiciels bloqueurs de pubs.

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