Bernard Tapie vise l’équilibre en 2015 pour La Provence

Bernard Tapie, qui a lancé mercredi soir la chaîne web de La Provence avec une émission qu’il présente lui-même dans le cadre des municipales marseillaises, vise le retour à l’équilibre en 2015 et peut-être même 2014 pour son groupe de presse. "L’objectif est de ne plus perdre d’argent", a dit l’homme d’affaires en présentant à la presse ses projets pour le groupe, dont il est actionnaire majoritaire. "Il faut qu’on puisse exister pour les 20 ans qui viennent. Notre avantage est que nous n’avons pas un euro de dette", a-t-il dit. Selon lui, La Provence a perdu en résultats opérationnels 2 M d’euros en 2013 (sans compter les provisions pour financer la clause de cession, évaluées à environ 4 m), pour un chiffre d’affaires de près de 80 M (en baisse de 5 % en 2013 par rapport à 2012). "Ça, c’est le journal, mais là-dedans il n’y a aucune recette prévisionnelle de ce qu’on va faire", a-t-il ajouté, évoquant ses projets de diversification (chaîne sur le web, intégration du site de services BernardTapie.com, filiale d’événementiel). "Donc je peux vous annoncer que le bilan global, avec nos activités, sera à l’équilibre cette année, en 2014. J’espère gagner ce que le journal va perdre par ailleurs". Parmi ses projets figure la chaîne LaProvence-TV.com, lancé mercredi avec "Tapie se met à table avec…", série de quatre émissions de 52 minutes enregistrées dans les conditions du direct, où il reçoit les candidats à la municipale marseillaise, dans le cadre intimiste du restaurant du Cercle des nageurs. Alors que le journal affiche une diffusion 2012 de quelque 120 000 exemplaires, le groupe souhaite réunir à terme 400 000 internautes sur ses sites.

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