Bertelsmann vend 17% de RTL Group

RTL Group

Bertelsmann a annoncé lundi soir mettre en Bourse 25,5 millions d'actions de RTL Group, espérant ainsi récolter environ 1,4 milliard d'euros. Jusqu'à présent détenteur de 92,3% du premier groupe audiovisuel européen, basé au Luxembourg, Bertelsmann verra sa part descendre, en cas de réussite du placement, à 75,1%.

"Nous sommes et resterons actionnaires majoritaires de RTL Group et continuerons de soutenir le développement stratégique de son activité", a assuré, dans un communiqué, Judith Hartmann, la directrice financière de Bertelsmann. Le prix de ces 25,5 millions d'actions a été fixé à 55,50 euros par action, ce qui est dans le bas de la fourchette de prix avancée mi-avril, qui allait de 54 euros à 62 euros. Les titres proposés devraient commencer à être cotés dès mardi sur le marché Prime Standard de la Bourse de Francfort, en plus des cotations déjà existantes du groupe à Luxembourg et à Bruxelles."Nous utiliserons les gains de la vente de ces actions pour mettre en œuvre notre stratégie", a rappelé, dans le communiqué, le patron de Bertelsmann, Thomas Rabe, qui s'est lancé dans un remodelage du groupe vers plus d'activités numériques et plus de présence à l'international.
Toujours détenu par sa famille fondatrice et non coté en Bourse, Bertelsmann a une capacité limitée pour lever des fonds et financer ce repositionnement. Le groupe avait confirmé début avril sa décision de vendre une partie de ses actions dans RTL Group pour pouvoir augmenter sa trésorerie et faire des acquisitions.

À lire aussi

Filtrer par