BFMTV : 2,5% de PDA et 70 millions € d'investissements en ligne de mire

Libéré de la menace de l'arrivée de LCI en gratuit, Alain Weill, président de NextRadioTV présentait mercredi la situation et les ambitions de sa chaîne d'information BFMTV. "Nous allons porter le budget de la chaîne de 55 millions d'euros en 2013 à 70 millions d'euros, avec un objectif de 2,5% de part d'audience vers 2015-2016, contre 2% actuellement", a-t-il annoncé. "Mais si le CSA avait décidé d'autoriser LCI en gratuit, nous n'aurions pas présenté ce projet aujourd'hui : nous aurions dû réduire la voilure", a-t-il expliqué. La chaîne va plus particulièrement investir dans le reportage et recruter 25 journalistes supplémentaires en 2014-2015, sur une rédaction qui en compte déjà 250. Quant à LCI, Alain Weill s'est dit "convaincu qu'elle ne fermera pas, car il y a des candidats repreneurs", en citant entre autres les actionnaires du Monde. Il a cependant maintenu son engagement de reprendre un tiers des journalistes si TF1 fermait LCI, soit 33 personnes, comme il l'avait annoncé au CSA au printemps. i-Télé a promis d'en reprendre 33 autres. Cette promesse fait encore peser une incertitude sur la chaîne. "Dans l'attente de la décision de TF1 de fermer ou non LCI, nous sommes en demi stand-by", a reconnu le directeur de l'information Hervé Béroud.

Pour renforcer ses week-ends, où son audience est plus faible, la chaînes a recruté Christophe Hondelatte qui présentera le week-end un JT à 20 heures et en soirée un talk-show d'info. La chaine étoffe par ailleurs son pôle reportage, fort désormais d'une quinzaine de personnes, avec une émission de reportages le week-end présentée par Thomas Misrachi. Pour Alain Weill, "BFMTV est à la fois un site, une télé et une radio", tout comme RMC (qui filme ses émissions depuis 4 ans, ndlr) et BFM Business, qui est aussi une radio. La chaîne économique bénéficiera en outre d'une numérotation plus favorable sur la TNT en Ile-de-France,  le canal 30 au lieu de 34.

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