BILAN PUB: 2012: année atone

PubOMeter Kantar

On le pressentait évidement, Kantar l'a confirmé hier : les investissements publicitaires dans les  médias en France ont stagné en 2012, ne progressant que de 0,9% pour atteindre  27,9 milliards d'euros.  L'année aura été "compliquée et contrastée", estime Kantar Media qui précise qu'en 2011, ces investissements bruts avaient progressé de 5,2% (27,8  milliards d'euros), après une année 2010 marquée par une forte hausse de 10,2%. "Le marché est atone, il est retombé dans une stagnation, la stabilisation à +0,9% est en apparence: l'année 2012 a été compliquée, les médias ont été  fortement impactés et les annonceurs se sont montrés frileux", a résumé  Corinne in Albon, directrice marketing de Kantar Media, lors d'un point presse.   "Nous avons eu une croissance modeste de 3 à 4% en début d'année, puis un  mauvais mois de mai, un mieux en été et une nouvelle rupture en septembre avec  -4,3% des investissements bruts", a-t-elle précisé. Même évolution pour le nombre d'annonceurs actifs qui était en progression  de 4,7% au premier trimestre 2012 pour terminer à -2,8% au quatrième trimestre.

 Par média, la télévision tire son épingle du jeu (+4,5% des investissements  dans la publicité), notamment grâce aux chaînes de la TNT (+13,7%), car les  chaînes historiques restent pour leur part sur une croissance de 1%. La presse affiche un repli de -2,3% des investissements, les seuls segments  positifs étant les quotidiens gratuits d'information et les quotidiens  régionaux. La radio a connu une "année mouvementée, avec des évolutions erratiques",  mais a terminé à +3,7%, tandis que le cinéma affiche +0,3%. Même si les investissements dans le média internet ont évolué de 3,3% et  que "son référencement reste élevé", il accuse cependant une baisse de 2,2% du nombre d'annonceurs actifs, souligne Kantar.

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