Bruno Ledoux : de 50% de Libération à près de 10% d’Altice Media Group France

Le 11/06/2015 à 16:39 par Thierry Wojciak

La finalisation toute récente du rachat du groupe Express-Roularta* par la société de Patrick Drahi, Altice Media Group France, permet à cette dernière de s’organiser et de rendre au passage plus clair la compostion de son capital. Ainsi, l'homme d'affaires Bruno Ledoux, qui jusqu'ici détenait 50% du quotidien Libération, a-t-il indiqué jeudi avoir transformé ces actions en une part de "près de 10%" du capital d'Altice Media Group France,qui outre L’Express chapeaute notamment Libération. Désormais, M. Ledoux ne sera plus actionnaire direct de Libération, détenu à 100% par la holding de Patrick Drahi.  "Je suis associé de Patrick Drahi dans Altice Media Group", a-t-il expliqué. "Je reste donc impliqué et associé dans Libération, L'Express, et les autres titres" cédés par le groupe belge Roularta à la holding de M. Drahi. Copropriétaire de l'immeuble parisien qui abrite Libération, Bruno Ledoux s'était associé à Patrick Drahi en juin 2014 pour renflouer le quotidien au bord de la faillite, et les deux hommes d'affaires avaient à cette occasion pris chacun 50% du capital de Libération.

Déjà 300 millions € de CA

Patrick Drahi a réuni au sein d'Altice Média Group plusieurs groupes de presse et d'audiovisuel: Libération, dans lequel il a injecté environ 24 millions d'euros, L'Express et autres magazines rachetés à Roularta, la chaîne israélienne d'information en continu i24news, qu'il a lancée en 2013, et le groupe de presse professionnelle NewsCo que détenait Marc Laufer. Altice Media Group pèse déjà 300 millions d'euros de chiffre d'affaires environ et son patron compte continuer à le faire grossir dans l'audiovisuel, le numérique et à l'international, à travers de nouvelles acquisitions. Patrick Drahi possède par ailleurs le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot.

L'acquisition de Surf Session

Bruno Ledoux, via sa holding Bruno Ledoux Holding Media (B.L.H.M.), vient en outre d’annoncer l’acquisition pour un montant non dévoilé de 100% du capital du magazine Surf Session. "L'entrée majoritaire de Bruno Ledoux dans le capital de la société Surf Session va permettre d'assurer la pérennité du journal et la mise en route de nouveaux projets dès l'automne 2015 autour de la marque Surf Session", selon un communiqué, "notamment de poursuivre sa transformation vers le numérique et sa diversification". Surf Session tire à 30 000 exemplaires les mois hors saison et 40 000 pendant la saison de surf, en été. Des discussions exclusives sont également en cours entre M. Ledoux et Benjamin Gufflet, directeur du Groupe Ocean Surf Report (OSR), un site internet de météosurf, pour regrouper les titres Surf Session, Surf Report, Beach Brother, Régie 24H00 et Agate Météo, en vue de créer un groupe leader dans les sports extrêmes.

* : La holding média de Patrick Drahi a racheté, outre L'Express, une douzaine de magazines (L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Lire, Studio Cinélive, l'Etudiant, 01.net, A Nous Paris, A Nous Lille, A Nous Lyon et A Nous Marseille). Marc Laufer, directeur général d'Altice Media Group, préside aussi le groupe L'Express.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°71-Novembre 2018

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire