BUDGET : France TV rêve de pub après 20 H

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Quand la crise comprime les budgets, la publicité prend de nouveaux atours. Alors qu'il y a quatre ans, elle était considérée comme incompatible avec la noble mission du service public, la pub retrouve son charme à l'heure ou l'Etat cherche à réduire ses dépenses. Confronté à de sévères restrictions budgétaires tout en étant poussé par sa tutelle à améliorer la qualité de ses programmes, Rémy Pflimlin estime logiquement qu'il est peut être temps de reconsidérer les décisions prises par Nicolas Sarkozy. "La question de la publicité sur France Télévisions doit être de nouveau abordée en évitant de se cristalliser sur la césure entre la journée et la soirée", a ainsi déclaré le président des chaînes publiques dans une interview au quotidien Les Echos, sous-entendant que celle-ci pourrait aussi être rétablie de façon différenciée en fonction des lignes éditoriales des chaînes. "Il y a plusieurs scénarios possibles, dans le respect de la différence du service public, pour consolider nos recettes commerciales", ajoute-t*il, insistant: avec "55 millions d'euros de moins que prévu" de recettes en 2012. "Le décrochage a été plus fort que celui du marché parce que nous n'offrons pas d'écrans publicitaires en prime time", remarque Rémy Pflimlin. Le sujet n'est pas nouveau. Depuis l'annonce surprise de Nicolas Sarkozy qui avait conduit à la suppression en 2009 des spots entre 20H00 et 6H00 sur les chaînes de France Télévisions - réforme prévoyant la suppression totale de la publicité en 2016 -, le débat n'a jamais vraiment été fermé, mais c'est la première fois que le président de France Télévisions met les pieds aussi directement dans le plat. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait relancé cet été l'idée d'un retour des spots après 20 heures. Aurélie Filippetti, sa collègue de la Culture, s'y était alors opposée et le débat avait été clos par Jean-Marc Ayrault. "La question du retour de la publicité n'est pas à l'ordre du jour", avait tranché le Premier ministre. Jusqu'à quand?

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