Canal+ : chiffre d'affaires stable en 2017

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Vivendi a réussi en 2017 à stabiliser le chiffre d'affaires de sa filiale  de télévision payante Canal+ (+0,3% à change et périmètres constants). Et sur le quatrième trimestre, son activité progresse même de 5,7%. Mais si l'activité s'améliore encore à l'international, en France, le  chiffre d'affaires affiche toujours une baisse en France, cédant 3,8% sur  l'année. Pour 2017, Canal+ annonce un gain net de près de 600.000 abonnés dans le  monde à 15,6 millions. Mais en France Canal+ a continué à perdre des abonnés l'an dernier malgré  une refonte de son offre et des accords de distribution avec les opérateurs. En France, le groupe compte quelque 8,1 millions d'abonnés au total  (-115.000 sur un an), dont 3,1 millions issus de partenariats avec les  opérateurs télécoms, qui représentent des offres moins lucratives pour le  groupe. Le nombre de ses abonnés directs (distribués directement par Canal+)  atteint 4,95 millions fin 2017 (-300.000 sur un an) alors qu'il se montait  encore à 5,25 millions fin 2016. Vivendi souligne pour Canal+ une progression du résultat opérationnel  ajusté (Ebita) avant charges de restructurations de 30% à 367 millions d'euros  qu'il explique notamment par "le plan d'économies engagé en 2016". Pour 2018, Vivendi table sur un Ebita avant charges de restructurations de  450 millions pour Canal+. 

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