Canal+ compte sur les séries pour rebondir

Concurrencé sur les séries par OCS et sur le  sport par BeIn Sport, le groupe Canal+, qui a perdu 80 000 abonnés l'an  dernier, a lancé samedi pour la première fois depuis six ans une nouvelle chaîne  dans son bouquet, Canal+ Séries, pour rendre son offre plus attractive. Consacrée entièrement aux séries télé, la petite nouvelle fera partie des  chaînes proposées par le groupe aux abonnés de Canal+, qui étaient 5,5  millions fin 2012. La chaîne s'ajoutera sans supplément de prix à Canal+,  Canal+ Décalé, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Canal+ Family dans l'abonnement  au bouquet des chaînes premium.

Au programme notamment, de nouvelles séries diffusées exclusivement sur  cette chaîne, comme les américaines "Hannibal" ou la britannique "Utopia" pour  la semaine de lancement. La chaîne permettra aussi aux abonnés de découvrir des séries américaines  en version originale dans la semaine suivant leur diffusion aux Etats-Unis. Seront également proposés des "marathons" les week-ends, comme la  diffusion sans interruption des deux premières saisons de "Homeland" pour son  lancement. La chaîne rediffusera également les séries françaises créées par  Canal+ ("Les Revenants","Mafiosa"...).    Pour Canal+, il s'agit  "d'enrichir l'abonnement" pour permettre de "contrer les résiliations" et "de  muscler l'offre par rapport à la concurrence qui est assez forte", selon  Manuel Alduy, directeur du cinéma chez Canal+. "Aujourd'hui, la série est la troisième motivation d'abonnement à Canal+"  derrière le sport et le cinéma, répète Maxime Saada, directeur général adjoint  du groupe Canal+ en charge de l'édition des chaînes payantes. 

Une concurrence plus dure

Ce lancement intervient dans un environnement de forte concurrence alors  qu'OCS, le bouquet payant de chaînes cinéma et séries d'Orange, passé de  400 000 à 1,6 million d'abonnés en un an et demi, vient notamment d'annoncer  le lancement de deux nouvelles chaînes. L'une, OCS City, sera consacrée aux  créations de son partenaire américain HBO, tandis que l'autre, OCS Go, sera  entièrement à la demande. S'il a racheté récemment les chaînes de la TNT du groupe Bolloré Direct 8  (devenue D8) et Direct Star (devenue D17), le groupe Canal+ n'a plus lancé de  chaîne dans son bouquet des chaînes Canal+ depuis Canal+ Family en 2007,  consacrée à la diffusion de programmes familiaux. Premier groupe de télévision payante en France, Canal+ comptait 9,7  millions d'abonnements au 31 décembre 2012 en France métropolitain

À lire aussi

Filtrer par