Carton d'audience pour l'Euro

espagnevainqueur

L'Euro de foot a fait recette en audience, en pub et en tweets. L'Euro de foot est terminé et force est de constater qu'il a fait plutôt recette. En effet, dimanche soir TF1 diffusait la finale. La rencontre Espagne/Italie a attiré 12895000 téléspectateurs, soit 47,8 % de parts de marché . Rappelons que c'est l'Espagne qui a remporté cet Euro face aux Italiens.

A noter qu'il s’agit du record de la compétition, toutes chaînes confondues, mais aussi de la 2ème meilleure audience de l'année 2012 et de la 4ème meilleure audience historique pour un match sans l'équipe de France, toutes compétitions confondues, depuis la création du Médiamat en 1989. Par ailleurs, record toujours, sur Twitter, quelque 16,5 millions de tweet ont été postés pendant les 90 minutes de la rencontre. Twitter lui même annonçait que c'était un record pour un évènement sportif. Côté publicité aussi, l'Euro a plutôt bien fonctionné. Selon les chiffres Yacast, au global, le chiffre d'affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différents matchs se monte à 60,1 M€ bruts et 1 020 spots, soit plus de 6h20 de publicité cumulée. En détail, la retransmission de 9 matchs rapporte à TF1 36,7 M€ bruts et 547 spots, soit plus de 3h20 de publicité cumulée. Concernant M6, les 10 matchs retransmis par la chaîne rapportent plus de 23,4 M€ bruts et 473 spots, soit plus de 3h de publicité cumulée. De plus, les investissements publicitaires présents lors de la diffusion sur M6 des magazines "100% Euro" (tous les soirs de matchs vers minuit) rapportent à la chaîne privée 2,6 M€ et 473 spots, soit plus de 2h50 de publicité cumulée. Ainsi, sur l’ensemble de l’Euro 2012, M6 obtient un CA publicitaire global (matchs + émissions) de 26 M€ bruts. Le dernier né Be In Sport a engrangé, lui, 0,63 millions d'euros bruts. Enfin, selon nos informations, L'Equipe TV a touché 1,3 millions d'euros de recettes pub en juin, profitant ainsi à plein de l'effet Euro, car elle n'avait pas de droits TV et ne bénéficie pas encore de la couverture globale du territoire.

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