CB Partner’s : Le Goût des Français, un Régal

Le 29/04/2016 à 16:25 par Carole Soussan

La presse cuisine a le vent en poupe ; Les Youtubeurs gourmands ne se comptent plus… Dans tout ça, que veulent vraiment les Français dans leur assiette ? L'étude Ipsos "Le Goût des Français" pour Régal et Kenwood passe tout le prisme du food au tamis – et même au Chinois. «La tendance n’est pas de suivre les tendances. Il s’agit plutôt d’inventer» observe Eve-Marie Zizza-Lalu, rédactrice en chef du titre. Pour lequel elle mitonne d’ailleurs quelques aménagements.

Trois questions à Eve-Marie Zizza-Lalu, rédactrice en chef de Régal

Le goût des Français : que peut-on encore apprendre d’une étude sur le food ?

En tant que marque-media leader experte dans les domaines de la cuisine et la gastronomie, il nous incombait de lancer un baromètre du goût français extrêmement précis qui évalue le rapport des français aux saveurs, détermine les critères d’importance en matière de nutrition et identifie les nouvelles façons de cuisiner tout en détectant les tendances de demain. Tout est au menu, du champ à l’assiette. Elle répond à des questions comme "Quels plats aiment -vous cuisiner ? Quels ingrédients avez-vous toujours dans vos placards ? Sur quels critères choisissez-vous vos produits...". Les résultats confortent en grande partie ce que savions déjà. Mais il y a aussi des informations nouvelles. Autant de données qui nous permettent de faire évoluer le magazine en fonction de certaines attentes exprimées. Cette étude est le premier opus d’un Baromètre que le groupe va reconduire annuellement.

En quoi les résultats influent sur le magazine ?

Par exemple, la notion "terroir", qui rythme déjà nos supports, est encore plus prégnante que ce que nous imaginions déjà. Nous avons des rubriques sur le sujet, Régal en région, la rubrique Recto Verso qui aborde le plat emblématique d’une région, « à l’ancienne » et modernisé. Nous renforçons cette dimension, agrémentée de « créativité », l’un des autres items majeurs qui ressort de cette étude. Quand il s’agit de cuisiner, les Français aiment tout autant avoir des directives qu’improviser et sortir des sentiers battus. Nous allons aussi nous focaliser davantage sur le « fait maison » et la qualité : tout le monde est de plus en plus exigeant, quitte parfois à payer plus cher.

Des évolutions en perspectives ?

Organisation et anticipation… Les Français sont certes pressés mais ce qu’il y a dans l’assiette revêt chaque jour plus d’importance. « Le Goût des Français » en témoigne aussi. Nous réfléchissons à de nouvelles rubriques. Il s'agir de permettre aux gens de prendre de l’avance ; anticiper pour gagner du temps sur la semaine ; leur apporter la brique qui leur manque pour mieux construire ses menus. Au-delà des recettes, il s’agira de fournir trucs et astuces pour faire vite et aussi bien. Pour aller à l’essentiel, nous pensons aussi à de nouvelles façons de « raconter des histoires », à diviser nos recettes par deux. Nous avons testé avec une version raccourcie de la recette de chefs et cela fonctionne. On n’a pas forcément besoin de préciser qu’il faut éplucher et rincer un légume avant le cuisiner, ni de casser un œuf pour le battre… Il y a tout un nouveau vocabulaire à inventer, une lecture éclatée à offrir. Nous pouvons aussi raisonner à partir d’un produit et décliner toute l’arborescence de recettes qui en découle. Nous grouillons d’idées. Sans tout dévoiler, nous préparons, pour le 17 juin, un nouveau magazine, Régal Life qui conciliera cuisine et bien-être au quotidien. 

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