Challenges lance ses confidentiels sur appli

Face à la chute des recettes publicitaires (-15% au premier semestre), la réponse de Challenges est de se placer sur un nouveau terrain, celui des applications payantes. C’est ainsi que l’hebdo économique du groupe Perdriel lance ce mercredi une application payante pour smartphones et tablettes qui fournira chaque soir sept informations exclusives ou confidentielles. Baptisée "Before Dinner", cette application coûtera 20 euros par mois ou 200 euros par an. "Nous visons 5 000 à 6 000 abonnés, nous aurons ainsi compensé la baisse de la publicité, selon Vincent Beaufils, le directeur de la rédaction de Challenges qui ajoute que «nous nous donnons plus d'un an pour cela: si nous atteignons la moitié de cet objectif d'ici 2014, je serai très content », ajoute lors d'un point de presse.

   Challenges, qui vend 230 000 exemplaires par semaine dont 200 000 en abonnements, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros pour 500 000 euros de bénéfice. Mais à l’image de l’ensemble de la presse, le titre prévoit une perte cette année.  "Je crains que nous ne gagnions pas d'argent en 2013, même si cela ne se joue qu'à quelques centaines de milliers d'euros. Aussi nous avons voulu une réponse éditoriale. Notre site internet, challenges.fr, entièrement gratuit, compte 1,8 million de visiteurs uniques par mois mais ne représente que 15% de nos recettes publicitaires. Nous nous sommes dit qu'il fallait une réponse ailleurs que dans le gratuit, en creusant le sillon de notre marque", a-t-il expliqué.

   Pour ce nouveau produit, Challenges a investi 50 000 euros en développement et recruté Grégoire Pinson, jusqu'ici rédacteur en chef de la Lettre A. Before Dinner promet des infos exclusives, pertinentes et piquantes, tous les soirs à 19h, du lundi au vendredi. Les infos, courtes, couvriront l’économie et la politique sont fournies par les 50 journalistes de la rédaction du magazine.

  

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