Clap de fin pour le supplément TV du Monde ?

Le quotidien Le Monde envisage de supprimer Télévisions, son supplément papier du week-end, lancé il y a près de 30 ans et de moins en moins utilisé par ses lecteurs, a-t-on appris lundi de source syndicale.  "La réflexion est en cours, décision la semaine prochaine",  selon le directeur du Monde Gilles van Kote, sans autre détail.  Cette décision, prise à l'occasion du lancement de la nouvelle formule du quotidien prévue le 6 octobre, devrait être annoncée aux salariés lors d'un comité d'entreprise le 15 septembre, selon les syndicats.  Elle contribuera à la relance du plan de mobilité interne, qui vise à basculer une cinquantaine de journalistes du papier vers les éditions web. Ce plan avait été interrompu par la démission en mai de la directrice Natalie Nougayrède.

Le Monde a réalisé une enquête auprès de ses lecteurs qui montre que le supplément, lancé au milieu des années 1980, n'est "pris en main" que 1 à 3 fois par semaine. Si les lecteurs se disent très attachés aux critiques, ils peuvent trouver les grilles de programmes ailleurs, sur internet ou sur leur box télé. Autre paramètre, le supplément entre en concurrence interne avec l'hebdomadaire Télérama, filiale du groupe Le Monde, qui est très rentable avec un résultat d'exploitation d'environ 7 millions d'euros en 2013 -un soutien pour l'ensemble du groupe Le Monde. Enfin, l'impression du supplément TV, un cahier plié au format réduit, est coûteuse et techniquement contraignante pour le reste du quotidien, selon les syndicats.

Le journal pourrait choisir de réintégrer les critiques télés dans son édition du samedi-dimanche (datée du lundi), dont les ventes figurent parmi les plus importantes de la semaine. Les grilles de programmes seraient, elles, transférées intégralement sur le site internet du Monde. Le supplément "internet, télévision, radio, DVD, jeux vidéo" avait permis à l'époque au Monde de surfer sur l'essor de la presse télé, aujourd'hui encore première presse de France, malgré des ventes en chute d'un tiers en dix ans et qui s'interroge elle aussi sur un basculement numérique.

Des progressions d'audience(s)

Le Monde s'est par ailleurs réjouit mardi des "progressions historiques" de ses audiences, ses  abonnements numériques et ses ventes en kiosque entre août 2013 et août 2014. Ainsi, sur la période, lemonde.fr, avec près de 98M de visites, a vu son trafic évoluer de + 23%, selon un communiqué, avec des progressions "très marquées" pour les supports mobiles : + 62% sur le site mobile, + 53% sur les applications tablettes, + 24% sur les applications mobiles et + 14% sur le web (source OJD). Concernant les abonnés numériques global, au 1er septembre, Le Monde en revendique 145 000, avec une progression de + 32% sur les abonnés 100% numériques (vs septembre 2013). "Une performance rendue possible avec le recrutement de 10 000 abonnés 100% numériques cet été", souligne-t-il. En kiosque, le mois d'août est "le meilleur mois de l’année pour Le Monde, avec une progression de + 9% par rapport à la moyenne des 7 premiers mois de l’année".

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