Clear Channel va mesurer l’émotion via la reconnaissance faciale

Après le lancement en septembre 2015 d’une une étude sur la charge émotionnelle dans la création publicitaire en communication extérieure, Clear Channel réitère avec l’institut illigo pour la mise en place d’un protocole d'étude exclusif basé sur la mesure de l'émotion à travers la reconnaissance faciale. Baptisée « Emotion Score », l’étude s’appuie sur le techno de la start-up britannique Real Eyes qui relie les émotions aux créations et à l'efficacité publicitaire en Out Of Home (OOH) et Digital Out Of Home (DOOH). Le principe : les personnes participant à l'expérience regardent des contenus publicitaires, devant leur webcam, comme n'importe quelle vidéo, de façon neutre. Ensuite, l'outil Real Eyes collecte, mesure et compare en temps réel les différentes émotions suscitées. Ces mesures passives sont ensuite analysées pour déterminer quelles émotions sont générées par quelles créations, et comparées à des résultats sciemment déclarés par les enquêtés. Dans la foulée, le groupe de communication extérieur lance « EmOOH Metrics », son nouvel outil de mesure de l’émotion « pour avoir une approche plus systématique de ce sujet et permettre aux marques d’évaluer, en plus des critères traditionnels, celui de l'émotion dans leur création », selon un communiqué.

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