Coupure de Canal + : TF1 ''scandalisé'' et les audiences en baisse

TF1 s’est dit "scandalisé" vendredi par la "décision unilatérale" de Canal +, qui a interrompu jeudi soir la diffusion des chaînes de TF1 faute d’accord commercial entre les deux groupes. TF1 "déplore que les clients du groupe Canal + […] soient pris en otage" et demande à Canal + de "prendre en compte l’intérêt légitime des abonnés", ajoute-t-il dans son communiqué. Au-delà de la réaction morale, c’est surtout l’impact sur les audiences qui risque d’impacter la Une. Selon "Le Parisien", la décision de Canal + a eu un effet immédiat sur les performances de TF1 – la principale des cinq chaînes concernées — les mesures d’audience réalisées depuis l’arrêt de sa diffusion, montrant un net effritement des émissions de TF1 et de ses JT. Selon Le Parisien, le journal de 20 Heures de TF1 du vendredi 2 mars, le premier suivant la coupure, n’a rassemblé que 4,9 millions de téléspectateurs (22,4 % de part d’audience), nettement devancé par celui de France 2 et ses 5,8 millions de spectateurs (26,1 %). Ce serait même le plus mauvais score de la saison pour un vendredi soir, explique le quotidien, car la moyenne se situe autour de 5,4 millions de téléspectateurs. Même situation le 13 heures du même jour, qui selon Médiamétrie, a enregistré sa plus mauvaise audience de la saison pour une fin de semaine (hors Jeux Olympiques) avec 400 000 téléspectateurs de moins. Toutefois, l’écart entre le JT de la mi-journée de la Une et la concurrence est tel qu’il reste en tête. L’effritement s’est logiquement poursuivi le lendemain, samedi avec le Journal de 20 Heures d’Audrey Crespo-Mara devancé de peu par celui de Laurent Delahousse (4,864 millions pour TF1 contre 4,904 millions pour F2). Quant à The Voice, l’émission a perdu près d’un million de fidèles, avec 5,3 millions de téléspectateurs. Interrogé par Le Parisien, TF1 insiste sur le fait qu’il est "trop tôt" et "difficile de tirer des conclusions à ce stade". Le groupe audiovisuel pointe du doigt un "un contexte de week-end de retour de vacances scolaires". Nul doute cependant que les courbes d’audience des prochains jours seront examinées de près chez TF1… comme chez Canal +.

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