Croire en La Croix

Le quotidien La Croix passe à l'orange en lançant ce mercredi une nouvelle formule qui se veut plus moderne pour son journal papier et un site internet plus ambitieux, tout en responsive design. Au format tabloid en 2013, le quotidien du groupe Bayard adopte une formule plus aérée et abandonne son logo sur fond bleu au profit d'un orange pétant, symbolisant la "vitalité" du journal, selon ses dirigeants. Ce journal créé en 1880, "qui affirme clairement son identité catholique mais refuse de s'y enfermer", selon son directeur, Guillaume Goubert, est passé fin 2015 au 4ème rang des quotidiens généralistes nationaux, devant Libération. Cette nouvelle formule a notamment été réalisée par le graphiste Quintin Leeds, qui avait imaginé la nouvelle formule du journal Le Monde en 2010, et Catherine Barluet. Dans sa nouvelle configuration, le quotidien s’appuiera sur le renforcement de son ambition d’être un « lieu de partage d’idées », mais aussi en mettant encore un peu plus en avant sa rubrique du « Courrier des lecteurs ». Chaque jour, un supplément thématique est en outre proposé (Économie&entreprises, Sciences&éthique, Parents&enfants, Livres&idées et Initiatives&solidarité) alors que la page « Grand format » présentera trois fois par semaine un reportage « long et largement illustré ». En dernière page, le portrait du jour qui se retrouvera dorénavant dans les pages intérieures, est remplacé par le texte d'un écrivain qui apportera chaque jour sa vision de l'actualité.

L’édition du week-end, quant à elle, se différencie par un nouveau  format et un autre type de Une, un papier plus épais ainsi que par la création de trois nouveaux rendez-vous : « Actualité » qui présentera le portfolio d’un photographe tandis que la rubrique « Transmettre » s’installe dans le cahier « Religion & Spiritualité ». Enfin, la chronique de Bruno Frappat fait son retour au sein du cahier « Culture & loisirs ».

Un paywall sur le site

Le journal a réussi à maintenir des ventes assez stables, autour de 90.000 exemplaires par jour en moyenne en 2015, grâce à la fidélité de ses abonnés qui représentent 80% de ses ventes. Ses ventes en kiosques, secteur le plus fragile actuellement pour les quotidiens, ne représentent que 4.500 exemplaires par jour. Le site de La Croix, lui, accuse un fort retard d'audience par rapport à ceux des autres quotidiens, avec 2,6 millions de visites par mois, selon l'ACPM, ex-OJD.  Il est désormais géré par l'ensemble des 100 journalistes du quotidien, et non plus par une rédaction séparée. La-croix.com se dote aussi d'un "paywall", qui pousse le lecteur à payer après quelques pages consultées.

Une campagne signée BETC

Afin d’accompagner les nouvelles ambitions de La Croix, l’agence BETC signe une campagne qui permet au quotidien de se doter d’une nouvelle signature : « La Croix, ce n’est pas uniquement ce que vous croyez ». Jusqu’au 2 février prochain, la nouvelle communication sera visible en presse, TV, web et réseaux sociaux ainsi qu’en radio.

À lire aussi

Filtrer par