CSA : Bilan financier des chaînes gratuites et payantes

Le CSA vient de publier le Bilan financier 2012 des chaînes gratuites diffusées en France sur la TNT gratuite. Sur la période, les 16 chaînes étudiées ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 5 670,2 M€ contre 5 673,4 en 2011, soit une quasi stabilité entre les deux exercices (- 0,1 % soit – 3,2 M€). Les recettes publicitaires 2012 de l’ensemble des chaînes gratuites sont quant à elles en baisse de 4% (2 923,4 M€ contre 3 047,87 M€ en 2011 soit – 124,4 M€). Les recettes publicitaires des chaînes privées gratuites de la TNT créées en 2005 ont toutefois augmentées de 7 % (soit + 36,9 M€).

L'instance vient en outre de publier le Bilan financier 2012 des chaînes payantes nationales autorisées ou conventionnées en France (y compris les chaînes Canal+). Elles ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 2 974,4 M€ (contre 3 375,4 M€ en 2011), soit une diminution de 12 % (soit - 401 M€). Le chiffre d’affaires des chaînes Canal+ augmente de 1 % en 2012 (1 878 M€ soit + 21 M€), là où les « autres chaînes payantes » (92 chaînes) accusent une baisse de 28 % de leur chiffre d’affaires (1 096,4 M€ soit – 422 M€). À périmètre constant, c'est-à-dire en ne retenant pour le calcul du chiffre d’affaires 2011 que les seules chaînes encore présentes sur le marché en 2012 (soit 92 chaînes), le chiffre d’affaires des « autres chaînes » diminue de 11 %. Le résultat d’exploitation en 2012 des chaînes Canal+ est de 62 M€, celui des « autres chaînes payantes » de 22 M€, soit une amélioration sensible par rapport à 2011 (-27 M€).

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