Déontologie de l'info : l'ODI publie son 3ème rapport

L'Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), présidé par Patrick Eveno, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier son 3ème rapport placé sous le thème "L'information dans la tourmente". En 87 pages, le rapport qui a recensé plus de 200 cas, souligne notamment que la convergence des médias n’est pas seulement un thème économique, elle est également  "la réalité actuelle de l'information interconnectée qui fait système". De même, il met en exergue le rôle croissant des réseaux sociaux qui vient "renforcer cet effet systémique", souligne-t-il. Il relève en outre que la gestion des relations avec les sources devient "plus complexe à mesure qu’elles se diversifient" alors que, comme cela avait été noté dans la précédente édition du rapport, il existe aujourd'hui un "durcissement" des relations entre les politiques et les médias tout comme l’effacement des frontières entre information, communication et publicité doivent "conduire les rédactions à renforcer leurs défenses déontologiques", insiste-t-il. L'intégralité du document est à consulter ici.

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