Lagardère: Reworld Media et Rossel favoris

Le groupe Reworld Media, allié au belge Rossel, pourrait signer très prochainement le rachat des 10 magazines* vendus par Lagardère Active, a-t-on appris de sources proches du dossier. Les deux groupes, qui ont décidé la semaine dernière de présenter une offre commune, ont offert des conditions financières nettement meilleures que leurs concurrents, dont celle de Didier Quillot, ancien patron de Lagardère, qui figurait lui aussi parmi les favoris. Il s'agissait en fait d'offres négatives où les candidats repreneurs demandaient à Lagardère des montants allant de 5 à 20 millions d'euros, pour aider à financer la reprise, en particulier un plan de départ des journalistes.  Chez Lagardère Active, on s'est refusé à confirmer ces informations. "A ce stade rien n'est acquis", a déclaré un porte-parole". "Nous étudions les offres (…) et nous prendrons nos décisions selon le calendrier prévu", a-t-il dit. Le groupe avait indiqué qu'il se prononcerait fin mars ou début avril.

Si l'opération se concluait, Reworld et Rossel pourraient se partager les titres, d'un côté Première et surtout Psychologie pour Rossel, qui contrôle déjà le diffuseur du magazine en Belgique , et les 8 autres pour Reworld Media. Ce dernier, jeune groupe créé début 2013 par Pascal Chevalier, à coup d'acquisitions, possède 7 magazines dont Marie France, racheté pour un euro symbolique auprès du groupe Marie Claire début 2013 , et  les titres grand public d'Axel Springer en France acquis l'été dernier, dont "Gourmand" et "Télé Magazine", ainsi qu'un réseau de distribution aux caisses des grandes surfaces. Fort de 40 millions d'euros de chiffres d'affaires, il emploie 170 personnes, dont seulement 14 journalistes. En Belgique, Rossel (500 millions d'euros de chiffres d'affaires) possède le quotidien Le Soir et en France La Voix du nord, Nord Eclair, Nord Littoral et Le Courrier Picard. Ambitieux dans l'Hexagone, il a acquis l'an dernier L'Union, L'Ardennais, L'Est Eclair et L'Aisne nouvelle.

* : Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union, et leurs sites, ainsi que les éditions papier de Première et Pariscope. Avec 240 salariés dont environ 120 journalistes, l'ensemble pèse environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 15 à 20 millions pour "Psychologies", seul titre vraiment rentable.

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