Des mesures qualitatives de l'audience de la TV par l'INA ?

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé mardi lors de ses voeux à la presse avoir chargé l'Institut national de l'audiovisuel (INA) d'une mission pour élaborer des mesures qualitatives de l'audience de la télévision. "Le lien qui associe la télévision à son public se mesure de manière quantitative mais j'ai demandé à l'INA de réfléchir - en lien avec les chaînes et les professionnels - à une meilleure mise en avant de mesures plus qualitatives de l'audience télévision", a déclaré la ministre. Il s'agit de disposer d'outils à partager pour tous les opérateurs afin qu'il puisse y avoir une discussion publique sur la qualité des programmes, a pour sa part précisé le cabinet du ministère. "L'INA est neutre car nous ne sommes pas diffuseur", a-t-on indiqué à l'Institut. "Nous allons d'abord recenser les outils existants", a précisé l'institut, ajoutant que la lettre de mission n'était pas encore signée. Lundi, lors d'une rencontre avec la presse, le patron de Médiamétrie Bruno Chetaille a lui estimé que ses panels étaient tout à fait en mesure de donner des indications sur la satisfaction des téléspectateurs, puisqu'ils pouvaient notamment déterminer s'ils suivaient ou non un programme de bout en bout où s'ils étaient assidus.

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