Des nouvelles voix pour Radio Classique

Radio Classique mise pour la rentrée sur de nouvelles voix, et fait campagne auprès du CSA pour obtenir de nouvelles fréquences, ont indiqué mardi les responsables de la radio. "Radio Classique a 35 ans et va bien, avec des indicateurs beaucoup plus lumineux que par le passé", a estimé Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien à qui appartient la station musicale, lors de la présentation des nouveautés de la saison 2018-2019. Sur la saison passée, la radio a enregistré une audience cumulée de 1,8%, en très légère baisse (-0,1 point) mais toujours devant sa rivale France Musique (1,6%). Jean-Francis Pécresse, qui a succédé en mars à Etienne Mougeotte à la tête de la station, a détaillé la nouvelle grille, qui inclut plusieurs nouveaux animateurs. "Nous abordons cette rentrée avec la volonté de se renouveler dans la continuité", a-t-il résumé. Parmi ces petits nouveaux, qui rejoignent des vétérans comme Guillaume Durand (animateur de la matinale), Eve Ruggieri et Christian Morin, Frank Ferrand présente désormais des récits sur l'histoire deux fois par jour. L'historien avait quitté cet été Europe 1 après y avoir passé 15 ans, refusant de voir son émission "déclassée" par une diffusion déplacée au week-end. L'animateur, qui a confessé n'écouter en privé que Radio Classique depuis une décennie, a affirmé s'y être aussitôt senti "divinement" bien. "Je lâche les chevaux", a-t-il lancé, se réjouissant par ailleurs d'avoir conservé son rang de "leader national en podcasts" malgré son changement d'antenne. Laurence Ferrari a également rejoint la grille, avec l'émission dédiée aux jeunes interprètes "Entrée des artistes" (12-14h) tandis que Pauline Lambert lance "Tempo", autre émission musicale, de 14h30 à 17h. M. Pécresse a par ailleurs affirmé s'activer pour que le CSA attribue plus de fréquences à sa radio, qui ne dispose que de "89 émetteurs contre 500 pour nos concurrents". En attendant, Radio Classique veut se développer sur le numérique, avec une appli modernisée et une offre de podcasts qui devrait bénéficier de l'aura de Franck Ferrand. La nouvelle appli proposera notamment une nouvelle interface, la possibilité d’accéder à une sélection de vidéos, de réécouter des concerts, de revoir les live de la matinale… Pour accompagner cette rentrée, la station a lancé le 27 août dernier une campagne signée les Ouvriers DuBo dont le montant brut d’achat d’espace s’élève à près de 1,6 million €. M. Louette en a aussi profité pour indiquer que les discussions en vue d'une éventuelle prise de participation du groupe Les Echos-Le Parisien dans l'éditeur de podcasts Binge Audio se poursuivaient. Entrer à ce capital apporterait au groupe "des compétences" qui bénéficieraient à ses différents médias, et lui permettrait d'accroître sa présence sur le marché des assistants vocaux, a-t-il plaidé.

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