Eurosport International aux mains de Discovery

Discovery Communications va obtenir le contrôle d’Eurosport, grâce à l’acquisition d’une part du capital détenu par TF1 qui le fait passer de 20 à 51 % de la plateforme sportive paneuropéenne et place ce groupe américain au rang de 1er opérateur de télévision payante au monde. L’accord, conclu par les deux partenaires et annoncé mardi, devrait apporter plus de 250 millions d’euros à TF1, qui conserve 49 % du groupe de télévision sportive. "L’opération, qui permettra à Discovery de monter au capital d’Eurosport International en faisant passer sa participation de 20 % à 51 %, a lieu près d’un an avant la date prévue dans l’accord initial" de décembre 2012 qui a marqué le début du partenariat, précisent les groupes dans un communiqué commun.

Eurosport France chez TF1 jusqu’en 2015

L’accord accorde une valeur d’entreprise moyenne à Eurosport International de 902 millions d’euros. La valorisation d’Eurosport France (85 millions) doit être retranchée cependant de ce montant puisque TF1 gardera sa participation de 80 % dans cette entité "au moins jusqu’au 1er janvier 2015", précise-t-on. TF1 conservera la possibilité d’exercer son option de vente sur les 49 % restants d’Eurosport, permettant à Discovery de porter sa participation à 100 %. Ainsi, le bassin d’audience combiné de Discovery Communications, d’Eurosport et de SBS Nordics (activités de l’allemand ProSiebenSat.1 en Scandinavie acquises en 2013 par Discovery) atteindra au total 2,7 milliards d’abonnés répartis sur 200 chaînes à travers 220 pays, ce qui placera le groupe américain à la place de "premier opérateur de télévision payante au monde", souligne-t-il.

Cette opération permet à Discovery Communications, spécialiste des documentaires, après une période de découverte des activités d’Eurosport offerte par sa prise de participation initiale de 20 %, de poursuivre la diversification de ses activités et d’étendre sa présence mondiale. Hâter l’opération Les partenaires ont décidé de hâter l’opération à un moment où Eurosport doit se positionner pour négocier des droits sur différentes plateformes de diffusion et des droits sportifs, selon une source proche du dossier. Les partenaires avaient indiqué dès novembre que Discovery pourrait prendre le contrôle d’Eurosport plus tôt que prévu initialement, c’est-à-dire à la date du 21 décembre 2014 fixée au début du partenariat. Dans cette hypothèse, Nonce Paolini avait précisé qu’une partie des recettes tirées de l’opération reviendraient aux actionnaires tandis que le reste pourrait être affecté à l’assainissement des comptes du groupe et à sa croissance.

Le groupe Eurosport, qui vient de fêter ses 25 ans, diffuse ses contenus en 21 langues et plus de 70 pays, en majorité en Europe mais aussi en Asie-Pacifique. Ses antennes internationales ont dégagé un chiffre d’affaires de 406 millions d’euros en 2012. Le groupe contrôle également la première plateforme de sites internet dédiés au sport en Europe. Cette opération, qui doit être finalisée dans les prochains mois après le feu vert des autorités compétentes, n’a pas d’impact sur les deux autres volets de l’accord initial, c’est-à-dire la participation de 20 % acquise par Discovery dans les chaînes de TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia ainsi que l’alliance dans la production conclue avec TF1.

 

À lire aussi

Filtrer par