Discovery s’offre les JO pour 1,3 milliard €

1,3 milliard d’euros. Le groupe américain Discovery vient de casser sa tirelire pour acquérir pour l’Europe (excepté la Fédération de Russie)* les droits TV (chaîne payante + gratuite) et les autres plateformes (Internet + téléphonie mobile) des jeux Olympiques de 2018 à 2024 (soit 4 éditions) pour ses chaînes et plus particulièrement pour sa chaîne Eurosport. Dans les faits l’accord couvre les XXIIIèmes JO d’hiver de 2018 à PyeongChang, et les Jeux de la XXXIIème Olympiade à Tokyo en 2020, ainsi que les JO de 2022 et 2024**, dont les villes hôtes n’ont pas encore été élues alors que la ville de Paris s’est tout récemment déclarée candidate pour ceux de 2024. Avec une couverture potentielle revendiquée de « 700 millions de téléspectateurs », Discovery s’est engagé à retransmettre au minimum 200 heures des JO d’été et 100 heures des JO d’hiver sur les chaînes gratuites pendant la période des Jeux.  « Discovery sous-traitera une bonne partie de ces droits dans de nombreux marchés à travers l’Europe », souligne un communiqué. En outre, Discovery et Eurosport contribueront ensemble au lancement de la chaîne olympique du CIO.

Dans l’Hexagone, France Télévisions est détenteur exclusif des droits d'exploitation audiovisuelle de JO d'été 2016 et 2020 et de JO d'hiver de 2018 sur le territoire français. Des droits dont le groupe audiovisuel public a également fait bénéficier le groupe Canal+.

* Territoires inclus : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarus, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France**, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldova, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni**, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, ville-État du Vatican.

** 2022-2024 uniquement (en France et au Royaume-Uni). Les droits de diffusion sur ces territoires ont d’ores et déjà été attribués pour les Jeux Olympiques de 2018 et 2020.

À lire aussi

Filtrer par