Lagardère veut boucler la cession de LS Distribution

Lagardère espère boucler la cession de sa filiale de distribution de presse LS Distribution à un fonds d'investissement au premier semestre, a indiqué mardi Dag Rasmussen, président-directeur général de Lagardère Services. Après une première phase d'offres préliminaires fin février, "un certain nombre de fonds ont montré leur intérêt, on est dans une deuxième phase où ils doivent confirmer une offre", a indiqué le responsable en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe. "On espère signer au premier semestre, mais (...) il n'y a pas de certitude encore", a-t-il poursuivi en précisant que Lagardère pensait finaliser cette opération dans le courant de l'année. Lagardère souhaite céder ces activités de distribution de presse en Suisse, Belgique, Hongrie, Espagne et Canada ainsi que des magasins de proximité qu'il gère dans ces pays, qui représentent un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros, afin de diminuer son exposition à la presse.

Le secteur de la presse est "en déclin inéluctable", et après la cession en cours de 10 titres magazines par Lagardère Active, "la prochaine étape" consiste pour le groupe "à se délester d'une partie importante de la distribution de presse", a expliqué le dirigeant du groupe Arnaud Lagardère aux actionnaires. "Il vaut mieux le faire aujourd'hui", alors que ces activités sont "dans un très bon état, plutôt que demain en mauvais état", a-t-il observé. Les banques HSBC et BNP ont été mandatées pour la cession. Lagardère veut concentrer ses efforts sur le travel retail, la production
télévisée et le numérique, a précisé Arnaud Lagardère alors que le groupe a vu son activité distribution de presse reculer de 6% sur l'ensemble de ses marchés en 2013.

Le groupe ne se désengage pas totalement de ce secteur puisqu'il conserve l'important réseau Relay. Le groupe a notamment remporté en juillet un appel d'offre pour quelque 300 points de vente dans les gares françaises qui doit déboucher sur une société commune entre l'enseigne Relay et la SNCF pour l'exploitation de ce contrat de dix ans.

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