Election présidentielle 2017 : le CSA édite les règles du jeu médiatique

Le 08/09/2016 à 15:12 par Thierry Wojciak

L’élection présidentielle française dont le 1er tour aura lieu le 23 avril 2017 est d’ores et déjà dans toutes les têtes de ses protagonistes. Le moment pour le CSA de publier une recommandation aux radios et télévisions, après avoir pris en compte l’avis du Conseil constitutionnel. Ainsi, les interventions du Président de la République, s’il est candidat déclaré ou présumé, ne sont-elles « pas prises en compte lorsqu’elles relèvent de l’exercice de sa charge », indique-t-elle. De même, les interventions d’un candidat déclaré ou présumé, investi de fonctions publiques, « sont prises en compte si elles peuvent avoir une incidence sur le scrutin » alors que « l’appréciation de la représentativité des candidats doit notamment reposer sur le nombre mais aussi sur les catégories d’élus dont peuvent se prévaloir les partis et groupements politiques qui soutiennent un candidat ». Le CSA indique que ces recommandations entreront en vigueur à compter du 1er février 2017. La recommandation est consultable ici.

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