Europe 1 : de nouvelles têtes et 100% de son antenne en streaming

Europe 1 sera « rigoureusement impertinente », selon son président-directeur général Denis Olivennes qui présentait mercredi la grille de rentrée. « La fusée Europe 1 a décollé, on corrige sa trajectoire » et « nous sommes sur la bonne trajectoire sur nos cibles CSP+ et 25-59 ans », souligne-t-il. Pour accompagner la volonté de la station de la rue François 1er d'atteindre les 10% d'audience à « moyen terme » (contre 7,3% en avril-juin 2013, Médiamétrie), celle-ci mise sur quelques nouvelles têtes : Thomas Sotto (pour la Matinale 6h-9h) et Cyril Hanouna (« Les pieds dans le plat » à 10h30-12h30). Elle laisse en outre les clés de la tranche 12h30-14h (« Europe 1 Midi ») à Wendy Bouchard qui donne la parole au public, et qui délocalisera l'antenne une fois par mois. Frédéric Taddei, quant à lui, animera « Europe 1 Social Club » de 21h à 22h30. Juste avant lui, David Abiker et Guy Birenbaum co-animeront « Des Clics et des claques ».

Europe 1 renouvelle aussi sa confiance notamment à Jean-Marc Morandini pour « Le grand direct des médias » (9h-10h30), Franck Ferrand pour « Au coeur de l'histoire » (14h-15h), Laurent Ruquier pour sa 15ème saison de « On va se gêner » (16h-18h30) et Nicolas Poincaré pour « Europe 1 Soir » (18h30-20h)., Selon Fabien Namias, directeur général d'Europe 1, «le matin nous mettons l'accent sur les faits, le chaud matinés d'humeurs, à la mi-journée il s'agit d'un autre regard, on sort de l'entre-soi, et le soir nous donnons une information distanciée qui mise sur l'analyse en jouant la carte de l'anti café du commerce ». Nous souhaitons également « fortement investir sur le sport », assure-t-il.

Autre nouveauté, la station qui propose depuis la rentrée 14h de ses émissions en steaming, mettra l'intégralité de ses programmes (16h30) en vidéo « dès le mois prochain », a annoncé M. Olivennes. Pour les mobinautes/tablonautes, une nouvelle appli (900 000 téléchargements jusqu'à présent) devrait faire son apparition « à l'automne ». « Elle devra être encore plus chaude et plus réactive », insiste Fabien Namias. Interrogé sur le marché publicitaire, Denis Olivennes s'est montré prudent : « nous avons connu un très bon 1er semestre avec +3% ». Le mois de septembre est « pas mal », et nous sommes « confiants sur l'année », indique-t-il sans donner de chiffres.

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