Evénementiel : le groupe Télégramme rachète OC Sport

Le groupe Télégramme développe son activité évènementielle à l'international avec l'acquisition pour un montant non dévoilé d'OC Sport, groupe international spécialisé dans le marketing et l'événementiel sportif, tant dans la voile professionnelle (Extreme Sailing Series, The Transat, Barcelona World Race, Artemis Offshore Academy, Dongfeng Race Team ...) que dans les sports outdoor, notamment le cyclisme amateur (Haute Route Alpes, Haute Route Pyrénées, Haute Route Dolomites Alpes Suisses ...) et le running (Harmony Genève Marathon for Unicef, Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ...). Présentes au Royaume-Uni, en Suisse, en France et à Singapour, et fortes de 110 collaborateurs, les équipes d’OC Sport interviennent dans l'organisation d'événements, la gestion de droits, le management d'équipes, dans le conseil auprès de marques globales, de collectivités publiques... En 2014, OC Sport sera impliqué dans 36 événements, dans 15 pays et 4 continents. Le groupe réalise 90% de son activité en dehors de France, et l’Asie constitue aujourd’hui son axe prioritaire de développement.

Pour sa part, le groupe Télégramme revendique une activité événementielle via ses Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique ...) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges …). Pour le nouveaux partenaires, « ce rapprochement a pour ambition de créer un acteur incontournable de la voile professionnelle, à travers le développement progressif de synergies entre OC Sport et Pen Duick ». Leurs dirigeants respectifs - Mark Turner et Rémi Duchemin pour OC Sport, Pierre Bojic pour Pen Duick - « travailleront de concert afin de (se) développer à l’international ».Roland Tresca, président de groupe Télégramme Développement et de Pen Duick, est nommé président du conseil d'administration d’OC Sport.

"On a lancé il y a une douzaine d'années une politique de diversification, qui se poursuit de façon logique, construite et sans précipitation", selon Edouard Coudurier, président du groupe. En 2013, le groupe Télégramme a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, dont 90 pour son pôle médias et 40 pour son pôle événementiel. En tenant compte de l'arrivée d'OC Sport, ce dernier devrait cependant avoisiner les 60 millions d'euros. "L'idée c'est de développer les deux pôles et d'être autour de 50/50 dans les années qui viennent", a indiqué M. Coudurier.

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