Facebook lance l'abonnement via Instant Articles

Alors que Google a récemment annoncé sa volonté d’aider les éditeurs de presse à faciliter leurs process d’abonnement, Facebook s’inscrit également dans cette logique en annonçant sur son blog officiel qu’il allait leur permettre de faire plus facilement payer les utilisateurs pour accéder aux articles, a-t-il annoncé . "Dans les semaines qui viennent, nous allons tester des modèles d'abonnement" pour accéder aux articles de presse, "en partenariat avec un petit groupe d'éditeurs aux Etats-Unis et en Europe", écrit-il. Dans les faits, un utilisateur de Facebook cliquant sur un article verra apparaître un message signalant que le contenu est payant avant d'être dirigé vers le site de l'éditeur pour s'abonner. L'accès payant s'appliquera à partir d'un certain nombre d'articles consultés par l'internaute, ou bien au choix de l'éditeur, qui pourra décider de rendre payant l'accès à certains articles en particulier, explique Facebook. Pour cela, le réseau social a convié des éditeurs "partenaires" : le français Le Parisien, l'allemand Bild, le britannique The Economist, le groupe américain Hearst (The Houston Chronicle et The San Francisco Chronicle), l'italien La Repubblica ou encore l'américain The Washington Post. Si l'utilisateur décide de s'abonner, "la transaction se fera sur le site internet de l'éditeur. Celui-ci percevra le paiement directement et gardera 100%" de la somme, souligne Facebook sans plus de détail. Techniquement, pour l’heure uniquement sur Android, la fonctionnalité sera intégrée au format Instant Articles de Facebook, qui permet aux éditeurs de médias de diffuser des articles qui sur mobile se chargent plus vite que sur une page internet traditionnelle. 

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