Fimalac veut faire de 3S Entertainment un champion du divertissement

Fimalac a fait émerger un champion du divertissement francophone, la société 3S Entertainment, à force de regroupements et d'acquisitions ces dernières années pour faire barrage à l'"industrialisation de la culture", a fait valoir jeudi le patron du holding Marc Ladreit de Lacharrière.  "Nous sommes devenus l'acteur majeur du divertissement francophone", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à la salle Pleyel. "La culture ne s'industrialise pas elle doit garder sa créativité", a noté M. de Lacharrière, soulignant que le groupe voulait se "distinguer du schéma de gestion intégriste américain (des artistes) à 360 degrés". Une critique implicite des ambitions en France du géant du divertissement américain Live Nation, mais aussi du modèle de fonctionnement de Vivendi qui ambitionne de gérer la carrière de ses artistes de la maison de disque (Universal) aux concerts dans les salles du groupe, en passant par leurs apparitions dans les médias maison. "Nous sommes des fédérateurs de talents, un groupe qui accompagne les artistes, qui gardent le choix de leur tourneurs ou de leur salle de spectacle", a-t-il poursuivi. Sur un marché "où les majors anglo-saxonnes devenaient de plus en plus présentes" Fimalac a regroupé, depuis 2010, 12 sociétés de production françaises, parmi lesquelles Gilbert Coullier Productions ou Debjam, la société de Jamel Debbouze.

Il a aussi bâti un pôle divertissement complet avec à ce jour la gestion de 101 salles de spectacles, plus de 200 artistes produits, et des sociétés de billetteries. Ce pôle a dégagé un chiffre d'affaires de 247 millions d'euros l'an dernier (sur la base d'une consolidation de 100% des actifs) dont 166 millions pour la production et 64 millions pour l'exploitation des salles. 3S Entertainement gère 66 sites sur le territoire,  notamment par le biais de délégations de service public, 11 salles de spectacle en Province, mais aussi quatre parcs d'exposition, des stades, patinoires et centre aquatiques. Il est présent dans 35 casinos du groupe Lucien Barrière, dont il est actionnaire à 40%, dans des salles de spectacles parisiennes dont le Théâtre Marigny, le Théâtre de la Madeleine, le Comedia et le Comedie Club. Et il gère l'exploitation de la salle Pleyel. Outre le divertissement, Fimalac a bâti un pôle médias autour de Webedia et est présent dans les services financiers à travers une participation de 20% dans Fitch et dans l'immobilier.

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