Finlande : 56 M€ de bénéfice net au 3ème trimestre pour Sanoma

Le groupe de médias finlandais Sanoma a annoncé mercredi le retour au bénéfice au troisième trimestre, sans pour autant enrayer la forte baisse de son chiffre d'affaires, due aux difficultés dans les médias imprimés. Le finlandais a dégagé un bénéfice net de 56 millions d'euros entre juillet et septembre. A la même période un an auparavant Sanoma avait enregistré une perte nette de 259 millions d'euros, un résultat toutefois plombé par une dépréciation comptable de 381 millions d'euros. Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires du groupe, dont la Finlande et les Pays-Bas représentent plus de 80% de l'activité, a baissé de 11%, à 478 millions d'euros. Sanoma souffre des changements profonds liés à l'arrivée rapide du numérique dans les médias traditionnels. Au troisième trimestre, les ventes publicitaires du groupe ont chuté de 8%, plombées par les médias imprimés alors qu'elles sont en hausse dans le numérique. Le président-directeur général du groupe Harri-Pekka Kaukonen a indiqué dans un communiqué que "le niveau de rentabilité" dans les médias en Finlande était "toujours trop bas". M. Kaukonen s'est pourtant dit "particulièrement content" de l'avancement du plan d'économies, démarré en 2012, dont l'objectif est d'économiser 100 millions d'euros. Selon lui, plus de 60 millions ont déjà été épargnés. Le groupe attend de finaliser ce plan d'ici la fin 2016.

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