Fleur Pellerin: la publicité est un contenu comme un autre

Fleur Pellerin

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a demandé à l'opérateur français Free de mettre fin au blocage de la publicité sur internet, ce qu'il s'est engagé à faire dans la journée, a-t-elle indiqué lundi lors d'une conférence de presse. Le blocage de la publicité était en effet désactivé à la mi-journée, selon l'opérateur qui n'a cependant pas précisé s'il était toujours disponible en option sur les Freebox Révolution. La ministre a indiqué qu'elle considérait "que la manière de procéder n'était pas acceptable".

Fleur Pellerin avait  reçu lundi matin les représentants de la presse en ligne, des éditeurs, des représentants de régies publicitaires et d'annonceurs, puis, lors d'une deuxième réunion, le directeur général d'Iliad (maison-mère de Free), Maxime Lombardini. "Je regrette que cet incident ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité", a dit Mme Pellerin, car selon elle "le modèle de financement par la publicité est un modèle important pour un certain nombre de sites". "La publicité est un contenu comme un autre", selon Mme Pellerin, mais à la question de savoir s'il est légal ou non de bloquer les contenus publicitaires, la ministre estime cependant que "la réponse n'est techniquement pas évidente", et que le gendarme des télécoms, l'Arcep, est en train d'examiner les modalités techniques du blocage par Free de la publicité. Mme Pellerin a déclaré par ailleurs que "d'un point de vue politique, ce blocage n'est pas compatible avec ma vision d'un internet libre et ouvert où l'internaute reste maître".


 

À lire aussi

Filtrer par