Fonds Google: Express-Roularta et Nouvel Obs les mieux dotés en 2013

En 2013, après 8 mois de fonctionnement, le Fonds pour l'innovation numérique de la presse Google et AIPG (FINP) a alloué 16,3 millions € pour 23 projets sur 39 déposés. Ont ainsi été retenu 6 projets PQR, 5 pour la PQN, 5 pour des pure players, 3 pour les news magazines, notamment. Le groupe Express-Roularta et Le Nouvel Observateur auront été les mieux lotis avec, respectivement 1,99 et 1,97 million € versé. Le premier pour la mise en place d'une plateforme big data pour passer d'une approche de marque (« brand centric ») à une vision « user centric », le second pour le lancement de son quotidien digital QuotidienObs. Sur la 3ème marche du podium, Le Monde (1,84 M€), pour « Mobilité First », une offre exclusive et expérimentale dédiée au usages mobiles, suivi par Le Figaro (1,82 M€) pour FigaroTV, avec la mise en ligne de plus de 100 vidéos par jour . Pour sa part, Ouest France a reçu 1,38 million € pour « Ednum », représentant deux éditions en ligne par jour.

Les 18 autres projets retenus ont quant à eux recueillis moins de 1 million € :

- Alternatives Economiques, pour une publication exclusivement numérique sur l'actualité économique et internationale (457 500 €)

- BFMTV, pour BFM Social Media, plateforme sociale d'information politique (261 000 €)

- Charlie Hebdo, pour une application pour voir et faire des caricatures d'actualité (53 500 €)

- Contexte, pour un modèle payant multiface adapté à une presse de niche (441 000 €)

- La Croix, pour « La Croix data-Driven Media » afin de connaître et qualifier son audience pour mieux pousser et adapter les offres payantes ((835 000 €)

- Les Echos, pour Grid, application mobile multi-flux dédiée aux entreprises et à la veille économique (588 000 €)

- Economie Matin, pour de nouvelles interfaces de navigation dans l'information économique (29 000 €)

- Jeune Afrique, pour la création d'une plateforme de revente de contenus éditoriaux francophones sur l'Afrique (150 000 €)

- Libération, pour une offre de publications numériques exclusives avec journal de fin de journée, suppléments et ebooks à la demande (649 000 €)

- Marsactu, pour la création d'une lettre spécialisée en ligne sur l'économie à Marseille (131 000 €)

- 20 Minutes, pour la création d'une gamme d'offres publicitaires « natives » avec un back-office dédié pour l'annonceur (267 000 €)

- La Montagne, pour créer des supports d'affichage dynamique autour de l'information locale (191 000 €)

- Le Parisien, sur la data journalisme (144 000 €)

- Rue89, pour un Mooc sur le journalisme numérique (240 000 €) numérique

- Slate, pour « SoSlate », curation sociale automatisée pour analyser les conversations numériques (758 000 €)

- Sud Ouest, pour le développement d'une offre d'abonnements multidevices (700 000 €)

- Le Télégramme, pour la création d'un pay-wall sur une offre d'information locale (640 000 €)

- La Voix du Nord, pour la création de 1 524 portails hyper-locaux derrière un pay-wall (840 000 €)

En décidant au cas par cas, le Fonds peut allouer jusqu'à 60% du financement d'un projet. Le Fonds est doté de 60 millions € sur 3 ans, mais il est prévu que ses activités puissent être prolongées de 2 ans. Pour 2014, le Fonds a d'ores et déjà examiné 12 dossiers déposés, et en en a retenu 10 dont les teneurs ne sont pas encore révélées. A la fin de ce mois, il devrait prendre connaissance d'une partie des 11 nouveaux dossiers encore déposés.

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