France Football joue l’attaque avec sa nouvelle formule

« On est désormais porté vers l’attaque après avoir été très défensif ces dernières années ». Une analogie de circonstance pour le rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré, qui présentait vendredi la nouvelle formule de l’hebdomadaire du groupe L’Equipe qui sort ce mardi. Un sentiment offensif partagé par le directeur général du groupe Cyril Linette, qui souligne que face à la densité des offres de contenus dédiés au football, « nous avons choisi de nous bagarrer » pour que France Football soit le magazine « de tous les football(s) ».Car dans un contexte où la Diffusion France payée (DFP) 2016 de l’hebdo est en recul de 8,77%, à 79 731 exemplaires (source ACPM-OJD), il n’a pas fallu opérer simplement « un coup de pinceau » mais proposer un véritable « nouveau magazine », insiste M. Linette. Il fallait en effet « repositionner France Football par rapport aux flux d’infos de L’Equipe qui prend de la place », souligne pour sa part Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction du groupe L’Equipe.

Cap à l'Internationale du football

Alors ? Place à un format qui se réduit passant d’un presque tabloïd à un 220x287, mais aussi à un nouveau logo et une nouvelle typo, sans changement de prix, et une augmentation de la pagination (de 68 à 84 pages en moyenne). Sur le contenu, pour aussi séduire ses 40 000 abonnés, la Une se dote d’une Marie-Louise qui changera de couleur chaque semaine. L’hebdo proposera dorénavant un digest des 5 grands championnats européens (Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne et France) avec notamment la mise en avant, pour chacun d’entre eux de l’équipe-type, fruit d’un échange avec les médias The Guardian, Kicker, As et Sky. France Football nouvelle manière donnera toute sa place au décryptage avec ses 30 journalistes et son réseau de correspondants. Chaque semaine, un entretien « de prestige », souligne Pascal Ferré, avec dans ce numéro à venir l’attaquant star du Barça Luis Suarez, avant de recevoir Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de Manchester City.

Ballon d'Or : une marque dans la marque

Le dessinateur Faro viendra quant à lui mettre sa touche humoristique dans les pages du magazine, tout comme Julien Cazarre qui viendra imposer « sa caution caustique » dans son édito « Le tacle à retardement ». Le titre introduit en outre la rubrique « Tour du Monde » qui viendra parler de tous les territoires du football tandis qu’un portfolio sera proposé à partir des archives du groupe. De même, un rendez-vous Business et une sélection TV font leur apparition dans les colonnes de l’hebdomadaire. Et France Football capitalisera également sur le « Ballon d’or », son célèbre concours international qui désigne par votes le meilleur joueur de l’année. « C’est une marque dans la marque », souligne Jérôme Cazadieu. « Nous réfléchissons actuellement à la façon dont nous allons la faire vivre de mois en mois ». Pour ce nouveau numéro, un tirage de 200 000 exemplaires est prévu ainsi qu’une campagne de 4 semaines signée DDB en presse et en radio sur le thème : « France Football. Un nouveau match commence ».

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