France Télévisions adopte son budget 2014

France Télévisions a adopté vendredi un budget 2014 qui prévoit des recettes publicitaires en baisse et un déficit de 40,5 millions d'euros, a annoncé le groupe, ce qui l'obligera à environ 20 millions d'euros d'économies supplémentaires. Le groupe audiovisuel public, qui prévoit un retour à l'équilibre en 2015, table pour l'an prochain sur des recettes publicitaires de 320 millions d'euros, soit 25 millions de moins que les 345 millions prévus dans son nouveau Contrat d'objectifs et de moyens (COM) conclu avec l'Etat en novembre. Pourtant le déficit prévu est quasiment identique à celui du COM, car le groupe compte réaliser environ 20 millions d'économies supplémentaires, a précisé à l'AFP le secrétaire général du groupe, Martin Ajdari. En 2013, le déficit a été de 42 millions d'euros, auxquels s'ajoutent environ près de 90 millions provisionnés pour le plan de départs volontaires.

78 millions € pour le numérique

En 2013, le groupe avait aussi enregistré des recettes publicitaires moindres que prévu, à 325 millions au lieu des 340 millions inscrits dans son budget prévisionnel. Côté effectifs, le groupe prévoit de les ramener à 10 138 équivalents temps plein en 2014 contre 10 316 en 2013 et 10 490 en 2012. La dotation publique pour 2014 est prévue à 2 493 millions €. "Le plan d'économies sans précédent engagé depuis 2012 se poursuivra, permettant de réduire de 5% les dépenses hors programmes par rapport à 2013, et de 3,2% (- 15 millions) par rapport à l'avenant au COM récemment signé", précise le groupe. Malgré les JO de Sotchi et les élections municipales et européennes, les moyens alloués aux programmes sont quasiment stables par rapport à 2013 (-0,3%), à 2 084 millions €, incluant la refonte de France 4, qui sera transformée partiellement en chaîne jeunesse. Les développements numériques se poursuivront en 2014, avec un budget qui passera de 46 millions € en 2011 à 78 millions en 2014.

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