Xavier Couture, nouvel homme fort de France Télévisions

La rentrée largement en demi-teinte de France 2 n'aura pas laissé bien longtemps de marbre la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci. Et pour la troisième fois, elle est allée recruter pour son équipe dirigeante un ancien de TF1. Place cette fois à Xavier Couture qui devient ainsi son n°2, après avoir dirigé l'antenne de TF1 pendant dix ans dans les années 90. Nommé directeur de la stratégie et des programmes de France Télévisions, il succède à ce poste à Caroline Got, autre ancienne du groupe TF1 où elle assurait la direction générale de TMC et NT1, que Mme Ernotte Cunci avait choisie pour la seconder lors de son arrivée en 2015, et qui prend la direction exécutive de France 2. Des changements qui font suite à l'éviction surprise le 5 octobre dernier de Vincent Meslet, resté un an seulement à la tête de France 2 dont les audiences moyennes ont atteint en septembre leur plus bas historique. Une mauvaise performance due aux après-midis, que Vincent Meslet avait remaniés avec un mix d'anciens et de nouveaux animateurs qui n'ont pas rencontré leur public.

Xavier Couture, 65 ans, sera ainsi le bas droit de Delphine Ernotte Cunci, avec une autorité sur toutes les autres directions: outre la stratégie et la programmation du groupe, il chapeautera les directions numérique, jeunesse, sports, cinéma, acquisitions et études. A TF1, c'est lui qui avait notamment lancé "Koh-Lanta". Il a également été PDG du groupe Canal+ dans les années 2000, puis était devenu patron de la division contenus et services web et télé d'Orange. Il y avait côtoyé la présidente de France Télévisions qui, selon la presse spécialisée, l'avait consultée pour élaborer son projet pour France Télévisions. Il avait d'ailleurs défendu sa nomination en 2015 en fustigeant "les abrutis qui attaquent Delphine Ernotte". Il était ensuite devenu en 2013 consultant indépendant, et notamment auprès de Mme Ernotte Cunci depuis plusieurs mois. Son nom avait déjà circulé comme potentielle recrue de la nouvelle présidente. Autre ex-cadre de TF1 qui arrive dans le groupe public, Laurent-Eric Le Lay, qui vient de prendre la tête du service des sports, où il succède à Daniel Bilalian.

... s'adapter à la révolution numérique

Pour Delphine Ernotte Cunci, la priorité est aux nouveaux écrans. Dans un message aux salariés vendredi,  elle a souligné que France Télévisions devait "s'adapter à la révolution numérique" et souligné que "de récentes études montrent que, pour la première fois, les Français passent plus de temps devant leur smartphone que devant la télévision". "France Télévisions a la vocation d'être un leader européen dans cette mutation", estime la présidente du groupe. "Créer des offres alternatives capables de rivaliser avec les nouveaux acteurs du numérique est le défi que nous devons relever ensemble dans les prochains mois et les prochaines années", explique-t-elle, en allusion à ses projets de créer une offre de vidéo à la demande sur abonnement en mars 2017. "Ce défi nécessite de mettre en place les structures nécessaires. Le processus, déjà engagé depuis ma nomination, doit être amplifié et accéléré. C'est la raison qui m'a conduite à procéder à des aménagements d'organisation pour construire un collectif de travail renforcé", dit-elle, en reconnaissant aussi les "résultats contrastés" de la rentrée côtés audience.

À lire aussi

Filtrer par