France Télévisions doit plus produire en interne et exporter ses productions

Pour diversifier ses ressources et vendre ses productions notamment à l'international, France Télévisons doit produire davantage en interne et exporter ses productions, comme le fait la BBC, recommande un rapport de l'Assemblée nationale remis mardi. Ce rapport de la Commission des finances suggère notamment de réduire à 70%, au lieu de 95% actuellement, la part de production externe de France Télévisions, et de l'obliger à 15% de production interne et à 15% de mise en concurrence entre production interne et externe. Ce qui permettrait de développer l'exportation de ses productions. Ce rapport intervient alors que la BBC est pourtant critiquée pour une production interne jugée insuffisamment créative face aux producteurs indépendants.

Le modèle de la BBC

Le rapport recommande aussi que les chaînes qui financent une œuvre à plus de 50% puissent détenir des droits sur sa vente à des tiers, au lieu du seuil de 70% fixé par le gouvernement.Ces recommandations prennent pour modèle la BBC britannique et ses recettes à l'export. En 2014/2015, sa filiale de vente BBC Worldwide a généré des profits de l'ordre de 190 millions d'euros et des ventes de programmes de près de 1,4 milliard d'euros, dont 311 millions d'euros reversés à la BBC, souligne le rapport. Ces retours ont augmenté cette année de 30,3% et représenté un quart des recettes de la BBC. "Comble de l'ironie, la BBC souligne dans son rapport annuel que la vente de programmes à l'étranger a notamment été portée par les ventes de contenu en France (+Le Maillon faible+, +Danse avec les stars+,...)".

En comparaison, France Télévisions Distribution, filiale de France Télévisions chargée de l'export, a réalisé un chiffre d'affaires de 42,4 millions en 2014, en baisse de 32% sur 2009. "Cette situation a été vertement pointée par la Cour des comptes dans un rapport non publié de décembre 2014 qui considère que la quasi-totalité des activités sont déficitaires, notamment les ventes de DVD et de licences", ajoute le rapport. Concernant les retours à la maison-mère, en 2012, France Télévisions Distributions aurait reversé 5 millions d'euros auxquels s'ajoutent 1,7 million d'euros de recettes publicitaires. "Cette diversification des ressources via une valorisation du catalogue doit être aujourd'hui recherchée chez France Télévisions. De même, le développement du numérique passant notamment par une augmentation des activités de vidéo à la demande - particulièrement mis en valeur par la BBC à travers son service de mise en ligne des contenus BBC Online - apparaît comme un axe de croissance important des recettes", ajoute le rapport.

(avec l'AFP).

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