France Télévisions et le JT permanent

France Télévisions a présenté jeudi un "JT permanent", offre d'information à la demande, personnalisée et en temps réel mêlant sujets des rédactions, extraits de magazines et du web, qui est disponible pour le moment sur certaines télévisions connectées à internet. Produit et mis en forme par la rédaction de FranceTVinfo, la plate-forme internet d'information du groupe dotée de 35 journalistes, ce JT permanent se veut en "rupture" avec les autres offres d'information en continu en télévision en "donnant les clés aux téléspectateurs", explique le groupe audiovisuel public. Il est composé d'une agrégation de 12 minutes de sujets vidéo issus des rédactions de France Télévisions (nationales, régionales et outre-mer). Dès qu'une vidéo d'info sera disponible, elle pourra être intégrée et le téléspectateur aura la possibilité de passer d'un sujet à l'autre. Pensée pour le spectateur assis sur son canapé et muni de sa simple télécommande, l'application FranceTvinfo permettra également de naviguer, depuis le même écran, sur le fil d'actualité permanent composé de textes, photos et vidéos et sur les différentes émissions du groupe.


Ce nouveau service est actuellement disponible en HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband Television, ndlr), standard industriel européen de télévisions connectées qui permet aux chaînes de proposer des contenus supplémentaires, soit un parc estimé à 1 million de téléviseurs, selon Philippe Bourquin, directeur du développement et de la TV connectée de France Télévisions. A terme, le service sera disponible sur tous les téléviseurs connectés, quelque soit le moyen (box opérateur, console de jeux, Apple TV, etc...), soit 48,7% des foyers français. "On est en discussions avancées avec tous les constructeurs TV et les fournisseurs d'accès à internet", a-t-il ajouté. France Télévisions est également disponible via son application de télévision de rattrapage (TVR) "Pluzz" sur Chromecast. Ce petit adaptateur, lancé par Google mercredi en Europe, transfère vers la TV des contenus vidéo en ligne depuis des appareils portables (smartphone, tablette, ordinateur).

28 millions € de recettes numériques

Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes et aux développements numériques de France Télévisions, a profité de cette présentation pour présenter un bilan chiffré de l'activité numérique.  En 2013, le budget global du numérique dans le groupe audiovisuel était de 67 millions d'euros et les recettes de 28 millions d'euros, dont 10 millions pour la seule publicité. "60% des coûts de France Télévisions éditions numériques sont couverts par les recettes", a-t-il déclaré, soulignant que "le but n'est pas la rentabilité, mais l'utilité sociale".

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