France Télévisions prête à chambouler sa grille

Alors que la journée de ce mardi devrait être marquée par le vote de la motion de défiance à l’encontre de Michel Field, directeur de l’information du groupe, celui-ci a laissé filtrer ses projets en matière de programmes dont Le Parisien-Aujourd’hui en France a publié les grandes lignes, hier. Face à la montée en puissance de la TNT, les grandes chaînes du service public se remettent profondément en cause. Ainsi sur France 2, Des paroles et des actes, présentée par David Pujadas, Comment ça va bien ?, la quotidienne de Stéphane Bern et Toute une histoire que présente Sophie Davant vont passer à la trappe. Sort identique pour Dans la peau d’un chef avec Christophe Michalak. Folie passagère (Frédéric Lopez) tandis que Vivement dimanche, va également tirer le rideau après 18 saisons même si Vivement dimanche prochain, est maintenue en access le dimanche.

Ces suppressions ne signifient pas que leurs animateurs partent avec l’eau du bain. Ainsi, c’est une émission de Frédéric Lopez qui succédera à Toute une histoire tandis que Sophie Davant, pourrait pour sa part décrocher un magazine ou un jeu. Stéphane Bern serait, pourrait animer un divertissement coprésenté par Amanda Scott, que l’on retrouve chaque semaine dans Du côté de chez Dave. Les magazines d’information Envoyé spécial et Complément d’enquête changent eux aussi de visage : c’est désormais Élise Lucet qui se voit confier la refonte et la présentation de ces deux émissions diffusées le jeudi soir en première et deuxième parties de soirée. Marie-Sophie Lacarrau devrait la remplacer à la présentation des JT de 13h de France 2, du lundi au vendredi. À l’inverse de ce nombreux sacrifice, On n’est pas couché, campé sur son million et demi de téléspectateurs est non seulement maintenue le samedi soir mais sera rediffusée le dimanche après-midi. De plus, l’émission de Laurent Ruquier arrivera occasionnellement en prime time la saison prochaine. Laurent Ruquier pourrait également présenter, une "émission à 20h50 sur le cinéma sous la forme d’un jeu", toujours selon Le Parisien. Il s’agirait d’une mensuelle puisque trois numéros sont annoncés au dernier trimestre 2016.

À l’instar de sa sœur, France 3, va également profondément nettoyer sa grille. Outre la déprogrammation – contestée — de 30 millions d’amis, L’Heure H de Franck Ferrand disparaîtra aussi. Thalassa, sauve sa peau, mais bien perdra sa périodicité hebdomadaire pour être diffusée une fois par mois seulement. En lieu et place, des magazines de découverte scientifique seront mis à l’antenne, ainsi que des portraits de grands artistes populaires. Au contraire, Julie Andrieu va voir ses Carnets grandir avec notamment une déclinaison avec Thierry Marx.

À lire aussi

Filtrer par