France Télévisions veut veiller à son exemplarité et son intégrité

Le groupe France Télévisions vient de présenter un ensemble de mesures "destinées à améliorer la gestion de l’entreprise ainsi qu’à renforcer son exemplarité et son intégrité à l’égard de toutes les parties prenantes", a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. En ligne de mire, plusieurs sujets : la commande publique, la déontologie, la transparence, l’indépendance des médias et le contrôle interne. Ainsi, le groupe public lancera-t-il dès la fin de cette année un plan d’actions pour le respect des règles de la commande publique pour les achats hors programmes. Dans ce cadre, notamment, les directions opérationnelles seront "responsabilisées et accompagnées" dans le pilotage des marchés inférieurs à 100 K€ HT tandis qu'un système d’information achat pour gérer les marchés va être déployé pour sécuriser les procédures et "bénéficier d’une vision consolidée des marchés négociés par les différentes entités de France Télévisions", souligne-t-il.

Élaboration d'une charte d'éthique

Côté déontologie, le groupe annonce la présentation d'un rapport d'étape établit par Laure Haguenauer, directrice chargée de l’éthique et de la déontologie, qui évoquent des pistes de travail telles que des mesures "de transparence et de prudence" liées notamment aux processus de recrutement, achats de programmes, cadeaux et invitations ainsi qu'un rappel des règles concernant les collaborations extérieures, la confidentialité, la loyauté. Il met en avant, également, le nécessaire "renforcement de la transparence et de la collégialité en matière de procédures d’engagements". Dans la foulée, une charte d’éthique, destinée à tous les salariés du groupe France Télévisions va être élaborée. Celle-ci précisera "les principes de comportement à adopter pour renforcer la confiance de l’ensemble des parties prenantes et éviter les situations à risque pour chacun et pour l’entreprise". De même, un dispositif d’alerte professionnelle sera créé afin que puisse être porté à la connaissance de l’entreprise "un fait susceptible de porter atteinte à sa réputation et ses intérêts" alors qu'un comité Ethique et déontologie, présidé par une personnalité extérieure, va être mis en place afin "de veiller au respect de la charte d’éthique, à son efficacité et à sa mise à jour".

Mise en place du comité relatif à l’honnêteté, l’indépendance et au pluralisme de l’info et des programmes

France Télévisions publiera en outre, dans son rapport annuel, le montant des frais de ses dirigeants tandis qu'un rapport annuel « Ethique et déontologie » sera présenté au conseil d’administration de l’entreprise. Par ailleurs, dans le cadre de la loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias, adoptée en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 6 octobre dernier, France Télévisions annonce qu'il mettra en œuvre "sans tarder" le comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes, composé de personnalités extérieures à l’entreprise et indépendantes de celle-ci. Le groupe public rappelle enfin qu'il s'est doté depuis septembre dernier d’une direction du contrôle interne, rattachée à la direction générale déléguée gestion, production et moyens qui vient "compléter" les principes de gouvernance déjà en place et les dispositifs de contrôle interne existants, "en les renforçant et en les sécurisant au travers d’une expertise et de processus plus exigeants", conclut France Télévisions.    

À lire aussi

Filtrer par