Franceinfo : ses premiers pas dans la mesure quotidienne de l’audience

Franceinfo a attiré lundi 0,4% des téléspectateurs en moyenne, a indiqué mardi la chaîne qui se classe dernière des chaînes d'information en continu avec cette première mesure d'audience quotidienne. Lancée il y a un an sur le canal 27 de la TNT, la chaîne "réalise une bonne performance si on la compare aux premières années des autres chaînes", a déclaré à l'AFP Germain Dagognet, directeur délégué à l'information à France Télévisions. "Il y a encore du chemin à faire, mais ça montre qu'on peut être dans la roue de nos concurrents", a-t-il déclaré. "Ça nous conforte dans l'idée de donner une stabilité à la grille, avec des grands rendez-vous". Au mois de septembre, le leader BFMTV a conforté son avance avec 2,7% de PdA (+0,6 point en en un an), loin devant CNews (0,5%, -0,3 point depuis la grève de l'automne 2016), et LCI (0,6%, +0,2 point), gratuite seulement depuis le printemps 2016, selon les chiffres de Médiamétrie. La matinale de franceinfo (6H30-9H30) atteint 1,4% de PdA, derrière BFMTV (15,8%) et LCI (1,9%). Le 18-20H est à 0,4% de PdA, tandis que BFMTV attire 1,7% des téléspectateurs.

Au total, 3,3 millions de personnes ont regardé au cours de la journée de lundi la chaîne au ton décalé lancée par France Télévisions, Radio France, France24 et l'INA. Franceinfo n'avait mesuré son audience que ponctuellement, mettant la priorité sur son développement numérique, jusqu'à ce que la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci annonce fin août que la mesure deviendrait quotidienne. "Je n'ai pas voulu mettre d'objectif d'audience, qui est la mesure traditionnelle de la télévision, parce qu'on démarrait et qu'on apprenait", mais "on s'est dit que pour progresser, il fallait qu'on passe à une mesure", avait-elle expliqué. L'audience de la chaîne avait atteint un pic à 0,5% en avril/mai grâce aux élections, et la direction du groupe aurait fixé un objectif de 0,6% d'ici à la fin de l'année selon L'Opinion. Sur internet, le site franceinfo s'est classé 4ème site d'info généraliste en août derrière Le Figaro, Le Monde et BFMTV, avec 68,5 millions de visites, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). La radio Franceinfo a, elle, réalisé au deuxième trimestre sa meilleure audience depuis dix ans à 8,9% (+1,4), soit près de 4,8 millions d'auditeurs quotidiens.

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