Fun Radio et RTL 2, complémentaires et combatives

Avec le retour de l'emblématique "Lovin' Fun", le patron de Fun Radio et RTL 2 Jérôme Fouqueray vise +50% d'audience pour les soirées de Fun Radio. Il tire aussi à boulet rouge sur le SIRTI et le système français d'attribution des fréquences radios. Interview.

CB News : Fun Radio et RTL 2 entament une nouvelle saison. Quelles sont les grandes nouveautés ?

Jérome Fouqueray : Nous avions perçu l'an passé que les soirées radios étaient très centrées divertissement. Nous sentions de la part de nos auditeurs un besoin de conseil, d'écoute. Il nous fallait nous différencier de façon plus forte par rapport à Skyrock, NRJ... avec qui nous avions de offres du soir proches en termes d'humeur. On voulait un contenu unique du soir. Avec le retour après des années d'absence de Lovin' Fun" à l'antenne de 20h à 23h du lundi au jeudi, animé par Karel, Karima Charni et le Doc, on s'est redonné les moyens d'être visible et unique. Notre objectif sur la tranche du soir est d'augmenter notre audience de 50% dès la fin de cette première saison, de passer de 400 000 à 600 000 auditeurs. L'idée n'était pas du tout de faire du revival. La soirée est maintenant coupée en deux tranches : 20h-23h et 23h-2h. Avec 1 500 appels par soir, le même nombre d'appel que l'an passé, cela nous fait penser que ces nouveautés sont bien perçues par nos auditeurs. Concernant RTL 2, Louise Ekland rejoindra le 14 octobre "Le Grand Morning" (6h-9h) qu'elle co-animera en semaine avec Christophe Nicolas.

CB News : Economiquement, comment se portent Fun Radio et RTL 2 ?

GF : Fun Radio était en 2007 la 4ème radio musicale, c'est aujourd'hui la seconde. On a encore sous le pied. Avec son positionnement jeune, positif, solaire, de bonne humeur, elle enregistrera un chiffre d'affaires publicitaire 2013 quasiment stable par rapport à 2012 avec un coût de grille également stable. Notre activité Licences (compilations, spectacles, carte bancaire...) représente aujourd'hui 5% du  CA total de la station. RTL 2 est aujourd'hui la 1ère radio de son segment devant RFM, Virgin Radio et Chérie FM pour la 11ème vague consécutive d'audience. 2012 a été la meilleure année historique de RTL 2. Notre volonté est de maintenir son leadership sur ce segment d'audience. Le chiffre d'affaires publicitaire 2013 devrait être en croissance par rapport à 2012. Nous sommes très fort sur les cibles commerciales. RTL 2 est la 2ème radio musicale sur la cible 25-49 ans. Fun Radio est la 3ème. Le positionnement de nos deux radios est complémentaire. Dans les deux cas, notre métier est de produire du contenu, créer de la passion, de l'image et de l'engagement autour des marques, et aussi rendre la radio accessible partout tout le temps sur tous les supports (replay, développement d'applications...).

CB News : OÜI FM veut récupérer les fréquences du Mouv', le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI) réclament plus de 1000 fréquences. Qu'est-ce que cela vous inspire ?

GF : Il est anormal que les réseaux musicaux nationaux ne soient pas diffusés dans les 40-60 premières villes de France. pourquoi Fun Radio n'est-elle pas présente à Strasbourg, Nervers, Vannes... ? Pourquoi RTL 2 n'est-elle pas à Strasbourg, Valence, Caen, Dijon... ? Il devrait y avoir une action pour rendre les réseaux nationaux musicaux... nationaux. Il y a une véritable distorsion de la concurrence. NRJ ne doit son leadership qu'à une distorsion historique de la concurrence en termes d'attribution de fréquences. Il aurait d'abord fallu finaliser la couverture nationale avant de développer des mini réseaux locaux ou régionaux. C'est du bon sens. Je regrette que les plans FM+ n'aient pas permis de corriger cette distorsion de concurrence. Le SIRTI se plaint alors qu'il a été extrêmement encouragé en attributions de fréquences. Et il ne fait que photocopier des formats de radios musicales existantes, il ne participe pas à la diversité de la musique. Cette diversité est assurée par les différents réseaux musicaux nationaux qui ont des positionnements très clairs.

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