Google: le fonds pour l'innovation numérique de la presse retient 7 dossiers

Le fonds Google/éditeurs pour "l'innovation numérique de la presse" (FINP) a déjà retenu 7 dossiers lors de son premier conseil d'administration sur les 26 déposés par les médias, selon Ludovic Blecher, son directeur général. "26 dossiers ont été présentés pour la première session du fonds. Cela démontre un véritable intérêt de toutes les familles de presse : presse nationale et hebdomadaire, presse régionale, pure player", a-t-il déclaré. "Le conseil a examiné 14 projets au cours de la première session de délibération. Il en a retenu 7 jugés particulièrement innovants. 2 autres ont obtenu un accord de principe sous réserve d'analyses approfondies. 5 n'ont pas été retenus", a-t-il ajouté, précisant que les 12 autres projets seraient examinés lors d'un prochain conseil d'administration "après un complément d'information apporté par les éditeurs".

Jusqu'au 7 novembre...

"Les projets retenus feront l'objet d'une communication spécifique à mesure de leur lancement par les éditeurs", a-t-il conclut, précisant toutefois que "les typologies de projets ainsi que le montant total du soutien alloué par le fonds seront détaillés dans les rapports trimestriels et annuels" du fonds. A cet égard, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti avait demandé lors d'un récent déjeuner avec l'Association des journalistes médias (AJM) que lui sois "communiqué le suivi, le rapport d'activité" afin de savoir "ce qui se passe" avec ce fonds. "Attention", avait averti Mme Filippetti, "Google ne doit pas tout décider". Elle indiquait par ailleurs que les projets numériques qui ont bénéficié de la manne fonds stratégique d'investissement de l'Etat s'étaient vus rejeter de facto leur dossier par le fonds Google pour la presse. Les éditeurs ont jusqu'au 7 novembre pour déposer leurs dossiers en vue d'un examen en 2013. Deux nouvelles réunions du conseil d'administration du FINP sont programmées avant la fin de l'année : le 14 novembre et le 12 décembre.

Lancé le 19 septembre et chapeauté par Google et l'Association de la presse d'information politique et générale (AIPG), le FINP a été créé pour une durée de trois ans et doté d'un capital de 60 millions d'euros. Ce fonds est issu d'un accord signé in extremis début 2013 qui mettait fin au contentieux entre Google et les éditeurs de la presse française sur la question des droits voisins.

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