Grille de rentrée : France 2 se veut de son époque

Alors que la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci ne prendra ses fonctions que le 22 août prochain, France 2 a présenté jeudi les grandes lignes de sa grille de rentrée pour la saison 2015-2016. Tout en lançant « un salut fraternel à Thierry Thuillier » parti chez Canal+ et artisan du redressement des programmes de la chaîne, Bruno Patino, directeur des programmes du groupe audiovisuel public, a présenté « une grille de continuité » pour une chaîne qui se veut de « son époque, pour la raconter, la faire vivre, l’éclairer et l’expliquer ». Côté fiction, la chaîne a fait appel au réalisateur de cinéma Cédric Klapisch pour « 10% », une série de 6x52’ diffusée à la fin de l’année sur le milieu du cinéma et des fameux 10% de frais pour les agents des stars. Elle réunira un plateau de stars qui joueront leur propre rôle, dont Cécile de France pour le premier épisode ».  Autres lancements prévus à la rentrée, "Malaterra", une adaptation française de la série à succès britannique "Broadchurch", dont l'action se déroulera en Corse et "Le passager", une adaptation du thriller de Jean-Christophe Grangé. Les téléspectateurs retrouveront des formats qui ont bien fonctionné comme "Les  Petits Meurtres d'Agatha Christie", "Candice Renoir", "Caïn" ou "Cherif".

Du nouveau pour Nagui et Frédéric Lopez

Côté documentaires, France 2 va diffuser "Human", le nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand sur la condition humaine qui sera accompagné d'un dispositif important mêlant numérique ainsi que des projections publiques dans toute la France.  Un numéro d'"Apocalypse" (3x52 minutes) sur Staline et un docu-animation intitulé "Le dernier gaulois" seront également à découvrir.   L'émission "Prodiges", un des succès de la chaîne l'an dernier qui faisait concourir de jeunes talents dans les domaines des arts classiques - musique, chant lyrique, danse-, reviendra pour un second numéro alors que « Ronde de nuit » fera visiter le musée du Louvre lors des Journées du patrimoine en compagnie, notamment, de l’acteur François Berléand. Stéphane Bern sera également présent pour ces journées avec « Ensemble sauvons nos trésors ». France 2 proposera également un nouveau magazine hebdomadaire de décoration tandis que Nagui, un des animateurs-vedette de France 2, présentera un nouvelle émission, "Pop show". En revanche, la chaîne a annoncé le départ d'Alessandra Sublet, autre animatrice très en vue qui présentait "Un Soir à la Tour Eiffel". Frédéric Lopez proposera quant à lui à la rentrée un nouveau programme de deuxième partie de soirée pour un nouveau concept de talk-show qui mariera contenus, rencontres et émotions…

David Pujadas, le présentateur du 20H, présentera pour sa part un nouveau magazine baptisé "Cellule de crise" afin de "comprendre les crises de notre histoire récente" et Julian Bugier, son joker au JT, présentera un nouveau magazine de consommation. Si l’arrêt de « Mots croisés » est acté, les dirigeants de la chaîne soulignent qu’ils sont actuellement dans la réflexion autour d’un magazine de débats.

À lire aussi

Filtrer par