Le groupe Bayard baisse en 2012-2013

Le groupe Bayard vient de publier ses comptes pour l’exercice 2012-2013 (1er juillet 2012 au 30 juin 2013). Le chiffre d'affaires consolidé sur la période affiche une baisse de -4,5%, à 359,8 millions d'euros contre 376,8 millions un an plus tôt. La baisse est de -4,7% à périmètre et change constants. Le chiffre d'affaire "diffusion presse" enregistre un recul de -1,9% "sous l’effet de la baisse de certains portefeuilles abonnés", explique le groupe, tandis que le chiffre d'affaires publicitaire est en net recul (-12,3 %) ainsi que celui de l’édition (-15,6 %) "après un exercice 2011-2012 exceptionnel en France", justifie-t-il. L'activité en France du groupe (82,6% du CA) a baissé de 5% et delle des sociétés à l'international de 2,1%.

Quant au chiffre d'affaires (social) de Bayard Presse SA (La Croix, Pèlerin, Notre temps, Pomme d’Api, J’aime lire, Okapi, Phosphore, etc.), il s'est établit à 199 millions d'euros, en baisse de -3,4 % par rapport à l’exercice précédent. Une tendance due à une baisse du CA abonnement de 2,3 % (le CA abonnement représente 67% du CA total, ndlr) et d’un net recul (- 18 %) des recettes publicitaires (7% du CA total). En outre, les ventes au numéro en France et à l’export ont quant à elles "progressé dans un marché pourtant en fort repli", souligne Bayard. La marge opérationnelle du groupe s’est établie à + 7,9 millions d'euros contre + 10,5 millions en 2011-2012. Enfin, le groupe a dégagé un résultat net de + 0,09 million d'euros, contre + 1,8 million en 2011-2012.

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