Groupe L’Express : les grandes lignes du projet dévoilées le 29 octobre

La direction du Groupe Altice Media (GAM) vient d’adresser un courrier aux personnels du groupe L’Express suite au comité d’entreprise qui s’est déroulé vendredi dernier. Celui-ci rappelle que le plan de sauvegarde de l’emploi « concernera 125 salariés, dont 19 journalistes rédigeants pour l’ensemble des titres du groupe ». Si la direction dit comprendre « parfaitement l’émotion » suscitée et saluer « le professionnalisme, le talent et la grande fidélité à l’entreprise », elle souligne néanmoins sa volonté « d’assortir ce plan de conditions financières particulièrement généreuses » afin d’accompagner les salariés concernés. Cette procédure qui devrait durer plusieurs mois sera en outre « très prochainement » encadrée par un accord majoritaire et de méthode soumis à la signature des organisations syndicales représentatives et de la direction. Cette dernière assure d’ailleurs que « le processus engagé se fera dans le plus grand respect du dialogue social ».

Mais le groupe se dit aussi « soucieux » de réaliser des économies « sans affecter la qualité des contenus éditoriaux » de ses différents titres. Soulignant sa volonté de continuer à « investir massivement », la nouvelle direction de GAM souhaite apporter « une nouvelle dynamique, plus entrepreneuriale et plus innovante », enrichir son offre éditoriale et renforcer sa santé économique, « en explorant notamment toutes les opportunités que peut offrir le lien avec un acteur majeur des télécoms (dans le digital, les usages mobiles, le « big data », la régie, le marketing et la distribution) », précise-t-elle encore dans son courrier aux salariés.

Un comité de pilotage et de réflexion très haut débit-contenus

C’est dans ce cadre que GAM réunira les représentants du personnel le 29 octobre prochain pour leur présenter « les grandes lignes du projet que le groupe entend construire avec l’ensemble des salariés ». Six axes de travail afin de structurer le projet de développement ont ainsi été retenus : les nouvelles formules, les complémentarités des offres et la transformation digitale, la diversification des activités de L’Etudiant, les évènements au service des marques et des contenus, la Régie, perspectives 2020 et ressources humaines (formation, développement des compétences et participation aux performances économiques de l’entreprise).

En outre, les dirigeants de GAM annoncent la constitution dans les prochaines semaines, avec l’équipe de management du groupe L’Express, d’un « comité de réflexion et de pilotage des projets de convergence très haut débit-contenus ». Des représentants extérieurs, notamment de SFR, seront également invités à y participer, soulignent-ils.

La SDJ de L'Etudiant réagit

Dans un communiqué publié mardi soir, la Société des journalistes (SDJ) de L'Etudiant a voulu rappeler à la direction que "L'Etudiant, c'est aussi une rédaction". Exigeant que "des moyens soient alloués à la rédaction pour poursuivre de façon sereine et efficace" le développement de la marque, la SDJ dit s'inquiéter à la fois du projet de filialisation porté par la direction de GAM et de la "description réductrice de la marque" faite par le nouveau propriétaire. A l'heure où le titre publiera en janvier prochain son 400ème numéro après "43 années d'histoire éditoriale", le communiqué interpelle la direction d'Altice Media : "L'Etudiant n'est pas seulement un organisateur de salon", mais c'est aussi "des titres de presse et des publications conçus et produits chaque jour par une cinquantaine de personnes".

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