Lagardère : CA en baisse de 4,4% au 3ème trimestre

Le groupe Lagardère a vu son activité reculer au troisième trimestre, mais maintient ses objectifs annuels à l'heure où il se recentre sur ses activités les plus rentables. Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère table ainsi pour 2013 sur une hausse entre 0 et +5% de son résultat opérationnel (resop) médias, baromètre de son activité. Cette prévision est bâtie sur la base d'une baisse prévue des recettes publicitaires d'environ 7% de son pôle médias, Lagardère Active, précise le groupe. Sur le troisième trimestre, Lagardère a annoncé la cession de sa participation de 20% dans Canal+ France, la réorganisation de son pôle magazine en France, avec la cession prévue de dix titres, et l'acquisition d'activités de Travel Retail à Venise. Le chiffre d'affaires du groupe ressort en baisse de 4,4% (-2,9% à données comparables) à 1,877 milliard d'euros au troisième trimestre. Un recul qui touche l'ensemble des divisions du groupe. Lagardère publie "un chiffre d'affaires du troisième trimestre un peu inférieur aux attentes, avec une décroissance organique de 2,9% (contre -1,2 attendu)" mais le groupe confirme ses prévisions annuelles, a souligné un courtier de la place parisienne.

La branche Publishing en recul de 7,4%

Sur neuf mois, l'activité du groupe ressort en recul de 1,3% en données brutes et de 1,1% en données comparables à 5,282 milliards d'euros. Au troisième trimestre "le Travel Retail, la littérature générale aux Etats-Unis, les fascicules ainsi que la radio affichent de belles performances. En revanche, le repli attendu dans l'éducation ainsi que la poursuite du déclin de la diffusion de la presse expliquent la baisse de l'activité", explique le groupe dans son communiqué. La branche Publishing (édition) affiche un recul de ses ventes de 7,4% en données brutes (-4,1% en données comparables) au troisième trimestre à 580 millions d'euros. Si le chiffre d'affaires aux Etats-Unis a progressé de 11% sur la période, la littérature générale en France et en Grande-Bretagne subit l'effet d'une base de comparaison défavorable, note le groupe. Le trimestre est aussi marqué par la fin du cycle de renouvellement des programmes scolaires qui a affecté les ventes en France et en Espagne.

Baisse de 2,7% du CA de son pôle médias

Lagardère Active, le pôle médias du groupe, voit son activité baisser de 2,7% (-1,7% en données comparables) sur la période à 216 millions d'euros. Ce trimestre est marqué par "un ralentissement de la publicité (-5,3%) et de la diffusion (-5,2%) en ligne avec le marché", souligne Lagardère dans son communiqué. Sur ce segment, la presse magazine et les activités numériques sont en recul alors que les radios et la production télévisée tirent leur épingle du jeu. Le pôle Lagardère Services a enregistré une baisse de ses ventes de 2,5% (-1,9% en données comparables) à 983 millions d'euros. Quant à Lagardère Unlimited, la branche dédiée aux sports de Lagardère, l'entité voit son activité baisser de 8,4% (-8,1% à données comparables) à 98 millions d'euros. Lagardère indique par ailleurs bénéficier d'une situation financière "solide" et précise que son endettement net "est prévu en forte baisse en fin d'année, grâce à la cession de la participation dans Canal+ France", qui a rapporté 1,020 milliard au groupe.

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