Groupe Le Monde : +7M€ de résultat net en 2017

Malgré un chiffre d’affaires en recul en 2017 (321,2 M€ vs 327,2 M€ en 2016), le groupe Le Monde enregistre un cash-flow opérationnel (EBITDA) de +17,1 M€ et un résultat opérationnel de +11,4 M€ ainsi qu’un résultat net de +7M€ contre -1,1 M€ en 2016, a-t-il indiqué dans les colonnes dans son numéro daté du 13 avril. Parallèlement, il souligne que sa diffusion payée a progressé de +5,6% sur la période grâce notamment « à une hausse de 44% » de ses abonnés numériques. Ces derniers constituants désormais la première source de diffusion du Monde devant les abonnements papiers et les ventes au numéro. Côté magazines (M Le Magazine du Monde, Télérama, La Vie, Courrier International…), le groupe précise qu’ils « ont conservé une structure de diffusion plus classique essentiellement portée par le papier, et notamment par les abonnements ». Signalant au passage que Courrier International a vu sa diffusion croître en 2017 grâce au développement de ses abonnements numériques (+ 31 %), « supérieurs désormais à la vente au numéro ». De même, Le Monde diplomatique voit sa diffusion augmenter de +3 % de ses ventes avec une hausse numérique de + 24 %. La régie publicitaire du groupe, M Publicité, a quant à elle réussi « à maintenir les parts de marchés de nos titres » et ses revenus représentent « toujours » un quart de son chiffre d’affaires. Le groupe indique enfin qu’en 2017 l’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes est « passé d’un peu moins de 4% à environ 2% ». Il rappelle que 46 femmes pour 49 hommes occupent des fonctions d’encadrement dont 15 femmes et 15 hommes à la direction de la rédaction et dans les postes de rédacteur en chef.

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