Groupe M6 : bénéfice net en hausse de +81,8%, à 46,2 M€ au 3ème trimestre

Le 06/11/2018 à 18:53 par Thierry Wojciak

Le bénéfice net du groupe de télévision M6 a bondi de 81,8% au troisième trimestre à 46,2 millions d'euros, grâce notamment à la plus-value de cession sur la vente de monAlbumPhoto, et aux profits enregistrés par les Girondins de Bordeaux, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13,1% sur le troisième trimestre à 293,8 millions d'euros, une hausse due en quasi-totalité à l'intégration du pôle radio (RTL, RTL2, Fun Radio...) dans les comptes de la chaîne. Hors chiffre d'affaires du pôle radio (34,8 millions d'euros, intégrés pour la première fois dans les comptes de M6), le chiffre d'affaires est quasiment équivalent à celui observé l'an dernier à la même époque. Le chiffre d'affaires publicitaires des chaines gratuites, un indicateur de référence pour la chaine, n'augmente d'ailleurs que de 0,4% sur le trimestre, à 166 millions d'euros, selon les chiffres publiés mardi. Le marché publicitaire est "à visibilité toujours réduite mais en croissance", a indiqué M6, qui relève que le troisième trimestre a été marqué par la concurrence de la Coupe du monde de football au début de l'été retransmise sur d'autres chaines en France. La chaine observe une légère dégradation de sa rentabilité sur l'été, avec un résultat opérationnel courant (EBITA) en recul de 12,1% à 32,6 millions d'euros. Ce recul de l'EBITA s'explique selon M6 par des coûts de grille en hausse, "du fait du report au troisième trimestre de programmes prévus au premier semestre", et par un changement dans la fiscalité des programmes d'actionnariat salariés, selon la chaîne. La cession des Girondins de Bordeaux au fonds d'investissement américain GACP (General American Capital Partners), finalisée mardi, "améliore globalement la trésorerie du groupe de 84 millions d'euros, montant des encaissements à ce jour liés à l'opération, le solde de 16 millions étant différé en 2019 et 2020". "Par ailleurs, le groupe réduit de 122 millions d'euros ses engagements hors bilan, donnés en 2015 à la métropole de Bordeaux au titre de la garantie pour le paiement futur des loyers du stade", a indiqué M6. Pour l'ensemble de l'exercice 2018, M6 prévoit des "revenus publicitaires en augmentation (...) tirées par les performances des antennes TV, radio et digitales".

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