Groupe M6 : légère progression du CA au 3ème trimestre

Le groupe M6 a stabilisé ses recettes publicitaires TV au troisième trimestre après un premier semestre en recul, ce qui lui a permis de dégager un chiffre d'affaires en petite hausse de 0,8% à 264,1 millions d'euros. Le groupe, qui reste cependant "prudent" sur les perspectives publicitaires de l'exercice, affiche un résultat opérationnel courant (EBITA) en hausse de 2,2% à 28,9 millions d'euros, dont la croissance est pénalisée par une contre-performance des Girondins de Bordeaux, selon un communiqué publié mardi. Grâce à ses diversifications, le groupe M6 "maintient sa profitabilité et ne subit plus l'effet du recul des recettes publicitaires" au troisième trimestre,  selon Jérôme Lefébure, le directeur financier du groupe. Pour ce qui est des recettes publicitaires, "nous avons modifié la tendance par rapport au premier semestre", au cours duquel le groupe avait subi un recul de 3,7% des recettes de ses chaînes gratuites, détaille-t-il. Au troisième trimestre, la filiale de Bertelsmann a stabilisé son chiffre d'affaires TV à 153,4 millions d'euros (+0,1%), tandis que ses autres revenus publicitaires progressent de 17,5%, tirés par la pub vidéo sur internet. L'activité Production et Droits audiovisuels gagne 5% au troisième trimestre à 25,6 millions d'euros, grâce à des sorties cinéma comme les "Vacances du petit Nicolas", ou les performances de "Fiston" et "Divergente" en vidéo.

CA stable sur les 9 mois de 2014

Le chiffre d'affaires des diversifications progresse lui de 1,7% à 70,8 millions d'euros. Le pôle Ventadis recentré sur le télé-achat avec l'intégration en janvier de Best of TV progresse notamment de 22,7%. Les ventes de M6 Web reculent en revanche de 3,4%, entraînées par la baisse de l'activité jeux et divertissements mobiles, et le chiffre d'affaires de la filiale de téléphonie M6 Mobile recule aussi avec un nombre de clients stable à 2,8 millions à fin septembre. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du groupe ressort stable (+0,2%) à 898,5 millions. Son EBITA consolidé recule de 16,7 millions d'euros à 141,3 millions "principalement en raison de la baisse du chiffre d'affaires publicitaire dont l'impact a été limité par le contrôle des coûts", note M6. Le groupe devrait se donner encore un peu de temps pour trancher sur le sort de sa chaîne mini-généraliste Paris Première, dont le passage en clair a été refusé en juillet par le CSA,  indique M. Lefébure. M6 "poursuit les discussions avec les diffuseurs" dont les contrats en cours pour la diffusion de la chaîne s'achèvent au premier janvier, précise-t-il.

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