Groupe M6 : les diversifications limitent l’impact sur les comptes

Le groupe M6 a vu son bénéfice net reculer de 10,5% au premier semestre mais a pu limiter l'impact sur ses comptes d'une importante baisse de la publicité au deuxième trimestre grâce à ses diversifications. "Notre modèle économique nous a permis de résister à un marché très difficile", grâce notamment à la contribution des diversifications (numérique et téléachat, essentiellement), a souligné le directeur financier du groupe, Jérôme Lefébure. Le groupe, qui s'affiche "prudent" pour l'ensemble de l'année, a publié mardi un bénéfice net part du groupe de 65,8 millions d'euros pour janvier-juin, tandis que son chiffre d'affaires consolidé est ressorti stable (0,0%) à 634,4 millions d'euros. "Le marché publicitaire a été défavorable au premier semestre 2014", avec un recul enregistré de 2,4% en France, a rappelé le patron du groupe, Nicolas de Tavernost, au cours d'une conférence téléphonique.

Un CA publicitaire en baisse de 3,7%

Le groupe a subi sur cette période l'impact de deux évènements, la diffusion des "jeux Olympiques sur le service public et la Coupe du monde par TF1 et BeIN Sports", a-t-il relevé. "Il y a eu une conséquence sur les audiences mais elles ont été limitées", a-t-il relevé. L'audience des chaînes du groupe a perdu 0,3 point à 20,5% sur la cible commerciale. Le groupe a notamment dû encaisser une chute de 3,7% du chiffre d'affaires publicitaire de ses chaînes gratuites au premier semestre et de 5,4% au deuxième trimestre sur un an. Le groupe, qui ne fournit pas de perspectives, explique vouloir "rester prudent face à l'absence de visibilité du marché publicitaire sur les 5 derniers mois de 2014".

Sur le deuxième trimestre, le groupe est parvenu à redresser son résultat opérationnel courant (EBITA), avec une hausse de 2,3% à 70,5 millions d'euros, après une chute de 31% au premier trimestre. Le chiffre d'affaires des diversifications s'est monté à 170,7 millions d'euros, en progression de 7,4% sur un an. Celles-ci comprennent le pôle M6 Web (téléphonie, chaînes YouTube, et activités digitales), le pôle Ventadis recentré sur le télé-achat avec l'intégration en janvier de Best of TV et la cession de l'activité déficitaire Mistergooddeal. Enfin, au titre des diversifications, le club de football des Girondins de Bordeaux, a dégagé un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros sur le semestre, pour un EBITA juste positif de 0,2 million. Nicolas de Tavernost a averti que l'équipe devrait enregistrer des "pertes significatives au deuxième semestre" en raison d'une saisonnalité défavorable. La rentabilité de l'activité Productions et Droits audiovisuels a souffert en revanche d'un effet de base par rapport au premier semestre 2013 marqué par le succès de la sortie en vidéo de Twilight 5, souligne le groupe. Le chiffre d'affaires de la VOD (vidéo à la demande) est en progression de 44%, a toutefois relevé le patron du groupe.

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